Entreprises

Aux_R Factory, accélérateur de l’expérimentation industrielle

Innovation. Dernier né de la nébuleuse technopolitaine auxerroise, le fab-lab doit ouvrir ses portes au printemps dans le quartier Batardeau-Montardoins, sur l’ancien site industriel Guilliet.

Lecture 2 min
Avec plus de 450 mètres carrés déployés sur deux niveaux, le fab-lab auxerrois ambitionne de fédérer une communauté d’entrepreneurs orientés vers l’innovation technologique. (Crédit : Communauté de l’Auxerrois)

Labellisée Retis - le réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation dans les territoires - depuis le printemps dernier, la technopole Aux_R Green Lab dédiée à la transition écologique se dote d’un nouvel outil destiné à soutenir les entreprises auxerroises dans leur développement. Dans quelques semaines, le fab-lab Aux_R Factory renforcera ainsi l’écosystème mis en place par la communauté de communes de l’Auxerrois visant à soutenir l’innovation sur le territoire, piloté de l’incubateur Aux_R Lab.

« Situé dans les anciens vestiaires de l’usine Guillet - rue Gérot à Auxerre - ce fab-Lab de près de 500 mètres-carrés s’est doté d’un large parc machines à commande numérique, d’une communauté et d’un FabManager de qualité », précise Clara Péret, responsable des deux structures. « Sa mission : vous accompagner - start-ups et entrepreneurs icaunais - dans la concrétisation de vos idées et dans l’extension de votre activité, via la modélisation 3d, la réalisation de prototypes fonctionnels et de préséries. »

L’implantation de ce laboratoire mêlant entrepreneuriat et acculturation technologique sur le site désaffecté auxerrois a valeur de symbole. Fleurons industriels du XIXe et du XXe siècle, les établissements Guilliet spécialisés dans la conception et la fabrication de machines à bois étaient reconnus tant pour l’avant-gardisme de ses process de production que pour sa gestion innovante des ressources humaines. À l’entre-deux-guerres, l’entreprise paternaliste employait près de 2.000 salariés dans ses ateliers qui s’étendaient à perte de vue. La réhabilitation de ses anciens vestiaires constitue symboliquement l’acte fondateur du renouveau du quartier Batardeau-Montardoins.