Entreprises

Avec l’Astragale, Dijon devient capitale du football régional

Sport. La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football inaugurait ce vendredi 3 novembre l’Astragale, son nouveau siège, basé à Dijon en présence exceptionnelle du président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo.

Lecture 5 min
Photo de Daniel Fonteniaud, Michel Neugnot, Nathalie Koenders et Philippe Diallo
De gauche à droite, Daniel Fonteniaud, président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, Michel Neugnot, vice-président de la région BFC, Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, et Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football. (Crédit : JDP)

Il s’agit là d’un évènement majeur pour le monde du football régional : le stade des Poussots - regroupant les centres d’entraînement des équipes professionnelles du DFCO jusqu’en 2022 - devient l’Astragale, le nouveau siège de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football (LBFCF).

« La volonté commune des deux ligues régionales d’anticiper la fusion, effective en 2016, m’a poussé à étudier l’idée d’un site unique », se souvient Daniel Fonteniaud, président de la LBFCF. C’est en 2017 que le projet est réellement lancé avec une triple vocation : « consolider le sentiment d’appartenance à une seule et même structure, optimiser le fonctionnement et en rationaliser les coûts ».

Photo de la découpe du ruban inaugural de l'Astragale
Découpe du ruban inaugural de l’Astragale (Crédit : JDP)

Rapidement, la ligue jette son dévolu sur Dijon, « une ville sportive qui aime le foot », argumente Nathalie Koenders, première adjointe au maire François Rebsamen qu’elle représente. Installée dans ses nouveaux locaux depuis novembre 2022, la LBFCF voit en l’Astragale « des espoirs et des promesses pour l’avenir ».

« Il n’y a pas de fédération forte sans des territoires forts, rappelle Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football (FFF) aux quelques 2,2 millions de licenciés. Je suis très fier de l’Astragale. Cela participe à une volonté de cohésion nationale dans un contexte parfois difficile où le football fédère et rassemble ».

Plus de huit millions d’euros investis

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football n’est en réalité que locataire des lieux : c’est la SPLAAD (Société Publique Locale « Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise ») qui en est propriétaire et qui a consenti à un investissement colossal de 8,5 millions d’euros pour la rénovation de deux bâtiments (pour le pôle espoir et le pôle performance/santé) et la construction d’infrastructures supplémentaires. C’est un « arrangement financier avantageux », concède Daniel Fonteniaud, qui permet à la ligue de débourser 250.000 euros de loyer annuel hors taxe – majoré les premières années du contrat – jusqu’à un coût final pour la ligue élevé à 8,7 millions d’euros sur 28 ans (durée du bail emphytéotique).

On note également la participation de la ville de Dijon à travers une subvention d’1,26 million d’euros, ainsi que celle de la FFF à travers son fonds de soutien complémentaire. La région BFC et l’Agence nationale du sport ont également mis leur pierre à l’édifice en allouant respectivement 75.000 euros et 60.000 euros à l’Astragale. « Il s’agit réellement d’un projet d’entrepreneurs, salue Philippe Diallo. Des financements lourds qui participent au développement du football sur le territoire ».

Près de sept hectares dédiés au football

Malgré les déboires footballistiques des trois clubs professionnels régionaux (relégation en deuxième division pour l’AJ Auxerre, en troisième division pour le DFCO et le FC Sochaux), force est de constater que le football burgo-comtois séduit toujours : 98.395 licenciés (dont 8.640 licenciées) en fin de saison dernière, soit presque autant que le record d’avant Covid.

  • Photo de Clément Turpin
    Clément Turpin, arbitre emblématique du football français, prend la parole devant les futurs arbitres régionaux. (Crédit : JDP)
  • Photo du futnet
    Des jeunes jouent au futnet, aussi connu sous le nom de tennis ballon. (Crédit : JDP)

Cela valait bien l’aménagement de 6,7 hectares en l’honneur du ballon rond : l’Astragale compte trois terrains de football à 11 et permet la pratique de diverses disciplines telles que le fit foot, le foot5, le futsal ou encore le cécifoot (destiné à des athlètes déficients visuels). Une place importante est par ailleurs dédiée à la formation : celle des jeunes mais aussi celle des arbitres régionaux.

« Je voudrais remercier l’ensemble des élus et des bénévoles qui passent leur temps, de façon logistique ou sportive, les week-end, la semaine, parfois au détriment de leur vie personnelle, conclue Nathalie Koenders. Le sport, c’est la résilience, le dépassement de soi, l’humilité et le respect des autres ».