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DBE écrit son avenir en mode durable

Événementielle. Après une année d’activité, la SPL Dijon Bourgogne Events revendique un chiffre d’affaires 2023 au-delà de ses prévisions et des perspectives réjouissantes pour l’année 2024, avec déjà 70 manifestations signées dont plusieurs évènements d’envergures nationale ou internationale.

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  • Photo d'Hubert Cunat, Danielle Juban et Audrey Brûlé
    De gauche à droite : Hubert Cunat, directeur général de Dijon Bourgogne Events, Danielle Juban la présidente et Audrey Brûlé, directrice générale adjointe. (Crédit : JDP)
  • Photo du tram
    Le positionnement en centre-ville, proche du tram, une offre hôtelière conséquente, ainsi que la mitoyenneté du Parc des expositions et du Palais des Congrès sont des clefs de différenciation qui permettent à Dijon de s’extraire du noyau des villes de taille intermédiaire pour séduire les organisateurs d’évènements. (Crédit : JDP)

C’est peu dire que la satisfaction était visible sur les visages du trio dirigeant de Dijon Bourgogne Events (son directeur général Hubert Cunat, sa présidente Danielle Juban ainsi que sa directrice-générale adjointe, Audrey Brûlé).

Satisfaction car après quasiment un an d’existence, la Société publique locale qui a repris l’exploitation du Parc des expositions et du Palais des congrès de Dijon affiche un bilan flatteur : 82 évènements accueillis ou organisés entre avril et décembre 2023 (dont la Foire internationale et gastronomique de Dijon), ayant attiré au total plus de 200.000 visiteurs et un chiffre d’affaires qui a dépassé les objectifs de 25% pour s’établir à environ trois millions d’euros, affirme Hubert Cunat.

260.000 visiteurs attendus

Ces bons résultats semblent conforter le « nouveau modèle », adopté pour la Foire, taillée pour le grand public, riche en animations et en « expériences » ainsi que l’a rappelé Audrey Brûlé. « Dijon s’affirme comme un lieu de premier plan pour accueillir des évènements de grande envergure, se réjouit Danielle Juban. Et nous misons beaucoup sur l’international ».

Le carnet de bal pour 2024 est en tous cas bien rempli (et même carrément déjà complet au mois d’octobre) - « On gagne trois mois dans la commercialisation », souligne à ce sujet Hubert Cunat - puisque 70 évènements sont d’ores et déjà signés, parmi lesquels des salons d’envergures nationale ou internationale, comme par exemple les Journées nationales de l’hydrogène (25 au 27 juin, 700 participants attendus) ; le 44e colloque international sur la prévision (du 30 juin au 3 juillet, 400 participants) ; le 45e congrès de l’organisation internationale de la vigne et du vin (octobre, 1.400 participants) ou encore le congrès de la société de l’industrie minérale (secteur de l’extraction, les 2,3 et 4 octobre, 5.500 participants attendus).

Ces dates permettent ainsi à DBE d’être au rendez-vous de l’objectif qui lui a été assigné d’être un des facteurs de l’attractivité de la ville de Dijon. D’autres atouts jouent en sa faveur : la mitoyenneté Palais des Congrès/Parc des expositions, avec des espaces modulables ; le positionnement en centre-ville, avec une desserte directe par le tram ; une offre hôtelière conséquente qui aiguise l’intérêt des grands comptes... permettent à Dijon de se différencier des autres villes de taille intermédiaire dès lors qu’il s’agit de séduire les organisateurs d’évènements :

DBE sera en outre l’organisateur ou co-organisateur de plusieurs manifestations comme le Salon de l’habitat du 22 au 24 mars, le salon Bien vieillir en Côte-d’Or en collaboration avec le conseil départemental (entré, rappelons-le, dans le capital de la SPL à hauteur de 10% )... et l’incontournable Foire internationale et gastronomique, du 31 octobre au 11 novembre. L’ensemble de ces manifestations devrait attirer 260.000 visiteurs sur 2024.

Au-delà des chiffres, les dirigeants de DBE voient dans ce bilan et ces perspectives la validation de la nouvelle gouvernance du vaisseau-amiral que constituent le Palais des congrès et le Parc des expositions de Dijon, dont le développement futur s’appuiera sur trois axes : renforcement et bien-être des équipes, lancement d’une démarche de certification ISO 20121 (démarche responsable dans le domaine de l’évènementiel) et un projet de rénovation durable des bâtiments « grâce à l’appui technique et financier apporté par Atout France à la suite de l’Appel à manifestation d’intérêt Tourisme d’affaires et rencontres professionnelles » dont la SPL Dijon Bourgogne Events a été l’une des lauréates en janvier dernier.