Entreprises

Ker Yonnec lance les grands travaux

Santé. À la fin du printemps, une aile d’hospitalisation complète a subi un incendie provoquant des dégâts matériels importants. Le bâtiment doit être de nouveau opérationnel dans trois mois.

Lecture 2 min
Photo de la clinique Ker Yonnec
Située à l’extrême nord du département bourguignon, la clinique Ker Yonnec a rejoint l’an dernier Vivalto Santé et s’impose comme le quatrième acteur du secteur de la santé mentale. (Crédit : Ker Yonnec)

Dans la nuit du 23 au 24 mai dernier, les hommes du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) sont intervenus à Champigny-sur-Yonne pour éteindre les flammes qui ravageaient une aile de l’établissement psychiatrique. Si le feu avait rapidement été circonscrit sans faire de blessés, l’opération avait néanmoins nécessité l’évacuation complète de la clinique.

Aujourd’hui, la quasi-totalité de l’hospitalisation complète a été reprise, « l’établissement a récemment lancé des travaux de remise en état du bâtiment touché par l’incendie afin de pouvoir à nouveau jouer pleinement son rôle dans l’offre de soins de santé mentale sur le territoire ». Dès la fin de l’année, les 10 % de lits restant à rouvrir devraient donc, de nouveau, accueillir les patients.

« La prise en charge de la souffrance psychique constitue aujourd’hui un enjeu de santé fondamental. Le lancement de ces travaux de rénovation au sein de notre clinique s’inscrit pleinement dans notre volonté de proposer à nos patients une prise en charge de proximité dans les meilleures conditions d’hospitalisation possibles », souligne Céline Barbosa, la directrice générale de la clinique qui traite, chaque année, plus de 2.600 personnes encadrées par près d’une centaine de collaborateurs et d’une dizaine de praticiens. En parallèle, une vaste campagne de recrutement de soignants a été lancée pour renforcer les équipes médicales.

Vivalto Santé aux commandes

Premier établissement psychiatrique indépendant de France, la clinique construite en 1977 dans le nord de l’Yonne a intégré fin 2022 le groupe français Vivalto Santé, créé en 2009 par Daniel Caille. Implanté au cœur d’un parc de 15 hectares, Ker Yonneccompte 230 lits, dont 155 dédiées à l’hospitalisation complète, et dispose d’une unité de gérontopsychiatrie.