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L’hôpital Nord Franche-Comté s’illustre avec son service de chirurgie ambulatoire

Santé. L’Hôpital Nord Franche-Comté, HNFC, occupe la deuxième place du classement du service de chirurgie ambulatoire le plus performant de France.

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  • Vue rapprochée de l'extérieur de l'Hôpital Nord Franche-Comté
    L’Hôpital Nord Franche-Comté arrive à la deuxième place du classement des services de chirurgie ambulatoire les plus performants de France. (Crédit : C. GALLY – Service communication HNFC)
  • Photo de l'extérieur de l'Hôpital Nord Franche-Comté
    L’Hôpital Nord Franche-Comté arrive à la deuxième place du classement des services de chirurgie ambulatoire les plus performants de France. (Crédit : C. GALLY – Service communication HNFC)
  • Photo de l'intérieur de l'hôpital Nord Franche-Comté
    L’Hôpital Nord Franche-Comté arrive à la deuxième place du classement des services de chirurgie ambulatoire les plus performants de France. (Crédit : C. GALLY – Service communication HNFC)

Le service de chirurgie ambulatoire de l’Hôpital Nord Franche-Comté situé à Trévenans (Territoire de Belfort) accueille en moyenne 45 patients par jour pour atteindre plus de 8.800 personnes en 2022. Ce chiffre a contribué à ce que l’établissement se hisse à la deuxième place du classement des services les plus performants de France en 2022, derrière le centre des consultations d’ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris.

« L’indicateur de performance de chirurgie ambulatoire est un index qui s’appuie sur le volume de patients mais aussi sur l’organisation du service et sur sa capacité d’innovation » explique le Dr Thomas De Lapparent, chef du service de chirurgie ambulatoire. Le médecin insiste sur la pluridisciplinarité de son service qui gère « neuf spécialités chirurgicales donc plusieurs types de chirurgies à gérer et des patients très variés », qui rend d’autant plus méritoire cette deuxième place nationale.

Pour réaliser des chirurgies de plus en plus complexes en ambulatoire, le service anticipe au plus tôt la sortie des patients, dès la première consultation, et mise notamment sur la technique. « Les techniques anesthésiques actuelles proposent une meilleure récupération et les techniques mini-invasives aident à multiplier la chirurgie ambulatoire. »

Pour faciliter le travail des 22 effectifs du service et améliorer la qualité et les flux de patients, l’HNFC a fait un choix organisationnel. « Tous les patients autonomes se déplacent seuls. Cela évite de bloquer des brancards et en restant actif, le patient ressent moins un sentiment d’infériorité par rapport au personnel soignant. Nous avons travaillé à la dignité de chacun en optant aussi pour un pyjama plutôt qu’une simple blouse. »

Face à une pénurie de personnel répandu dans le monde hospitalier, le service de chirurgie ambulatoire « a appris à être efficace et à optimiser les flux pour répondre au manque de personnel d’autres services qui impactent le nôtre par répercussion. Ce résultat est le fruit du travail d’une équipe performante et qualifiée. »