Entreprises

La BSB construit sa croissance à Lyon

Développement. L’école de gestion et de management dijonnaise accueillait mercredi 27 mars, la signature des partenaires du projet de son deuxième campus.

Lecture 3 min
  • Photo de Jean Vérillac, Fabien Chauve, Denis Regnault, Camille Plumet, Bruno Duchesne et Gérard Desbois
    Jean Vérillac (BPAURA), Fabien Chauve (CEBFC), Denis Regnault (CCI21/71), Camille Plumet (BPBFC), Bruno Duchesne (nouveau président du conseil de surveillance BSB) et Gérard Desbois (président sortant)
    (Crédit : Sud Architectes - BSB)
  • Représentation 3D du futur campus lyonnais de BSB
    Le futur campus lyonnais de BSB. (Crédit : Sud Architectes - BSB)

Alors que la plupart des écoles de management tiennent à une assise parisienne, c’est vers Lyon que s’est tourné la BSB (Burgungy school of business) pour créer son deuxième campus. « Ce nouveau campus se situe au cœur d’un arrondissement en pleine mutation et au fort dynamisme démographique et étudiant, explique Stéphan Bourcieu, directeur général de BSB. Il va nous permettre d’étoffer notre portefeuille de programmes et notamment de développer une School of Creative Industries, en nous appuyant sur notre expertise de plusieurs décennies en management culturel. Nous allons également continuer à monter en puissance sur l’alternance, une modalité toujours plus prisée par les étudiants et les entreprises. Nous aurons ainsi à terme deux piliers équilibrés avec 2.500 élèves à Dijon et autant à Lyon ». La BSB est déjà présente dans la capitale des Gaules depuis dix ans, et a connu trois déménagements ; ce futur campus signe son enracinement lyonnais.

Situé dans le 8e arrondissement, les 8.200 mètres carrés de BSB Lyon ouvriront à partir de septembre 2025. Le projet immobilier représente un investissement total de plus de 40 millions d’euros, porté par un pool de partenaires : Caisse épargne BFC, Banque Populaire BFC et Aura, A Plus finance et CCI 21/71.

Il est mené en collaboration avec le promoteur Carré d’Or, pour un bâtiment qui vise l’excellence énergétique ( labellisation E3C1 et certification BREEAM Excellent). Tous ces partenaires étaient réunis le 27 mars à la BSB rue Sambin à Dijon pour la signature officielle de lancement du campus lyonnais.

5.000 étudiants dans les cinq ans

L’évènement a été l’occasion de la première prise de parole du nouveau président du conseil de surveillance, Bruno Duchesne, qui succède à Gérard Desbois. L’ancien directeur général de BP BFC accrédite les partis pris de la BSB, qui peut s’enorgueillir de posséder trois accréditions internationales (AACSB, EQUIS et AMBA). « Notre statut d’établissement supérieur consulaire est une SA qui ne distribue pas de dividendes, la totalité du résultat est capitalisé et utilisé pour le développement de l’école. Je crois que c’est la forme juridique la plus intelligente pour une école de cette nature qui évite le conflit d’intérêt entre les actionnaires et l’institution qui cherche l’excellence pédagogique », assure Bruno Duchesne, pour qui la BSB, « une très belle PME, 150 salariés, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires » est un « marqueur du territoire » dont il salue enfin « le plan stratégique (« UP 2027 »), un plan long, extrêmement pertinent sur deux points en particulier : l’accompagnement des étudiants, (« Pathfinder »), jusqu’au premier emploi, pas seulement jusqu’au diplôme et la volonté réfléchie de croissance. »