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Le drugstore danois Normal débarque en Saône-et-Loire

Commerce. Vendredi 27 octobre à 9 heures, les premiers clients impatients se sont engouffrés dans le nouveau magasin de la place aux herbes de Mâcon, précédée par sa réputation d’enseigne de la vie quotidienne à petits prix. Un pas de plus dans la redynamisation commerciale du centre-ville.

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Photo de Sébastien Chirouze et Nadja Bo
Aux côtés du directeur France, Sébastien Chirouze, Nadja Bo, responsable implantation est venue spécialement du Danemark pour l’ouverture du magasin mâconnais. Pas de franchisés chez Normal, le soft discounter danois gère tous ses magasins en direct. (Crédit : DR)

Des salariés jeunes et souriants, des ballons colorés, une roue de la fortune pour gagner des lots… Il régnait comme une ambiance de kermesse au moment de l’ouverture du magasin Normal dans le centre de Mâcon, mais pas de grands discours du ban et de l’arrière-ban politique local, place à l’expérience client d’entrée de jeu !

Pour déambuler dans les rayons, plus de 6.000 produits hygiène, beauté et confiseries sur deux étages, il fallait suivre un parcours (cela rappelle un autre géant nordique…) dans une ambiance très ludique et colorée.

Le maire et ses adjoints ne pouvaient pas rater ça et ont été parmi les premiers à passer sous la voute de ballons. Un mois après l’ouverture de la Fnac à quelques mètres de là, l’arrivée de Normal est un signal fort, partie intégrante de la stratégie de revitalisation du cœur de ville. Et de l’avis du maire, Jean-Patrick Courtois, ce n’est qu’un début.

« Ce sont des enseignes moteurs. Nous recevons depuis un nombre considérable de demandes de magasin qui veulent s’installer dans le centre. Il y en aura bientôt de nouveaux », promet-il. Un sacré revirement après des années de fuite vers les zones commerciales en périphérie.

« Dijon nous réclame »

Née à Silkborg en avril 2013, la marque inaugure à Mâcon son 111e magasin en France. « Il s’ouvre en moyenne un magasin par semaine en France, un par jour en Europe », résume le directeur France, Sébastien Chirouze. En Bourgogne-Franche-Comté, il s’agit du quatrième après Belfort, Auxerre et Besançon. En attendant mieux ?

« Chaque jour sur les réseaux sociaux des consommateurs nous interpellent : quand allez-vous vous installer à Dijon ? Nous y réfléchissons mais nous n’avons pas trouvé l’endroit idoine », poursuit le responsable.

La stratégie du soft discounter danois, c’est de se placer sur un lieu de fort flux piétonnier, dans les centres-villes ou les zones commerciales. D’ailleurs le directeur France n’exclut pas à terme d’ouvrir un second magasin à Mâcon, plutôt en périphérie cette fois.

Les raisons du succès de Normal, outre ses emplacements stratégiques, ce sont donc ses prix attractifs. « Nous sommes en moyenne 30 % moins cher », estime Sébastien Chirouze. Ne cherchez pas les promos, il n’y en a pas. Une façon de dire : les prix bas c’est toute l’année, qui plus est pratiqués sur des marques reconnues (L’Oréal, Garnier, Colgate, Kinder…).

« Des produits du quotidien pas chers, c’est presque un service public », ose même le directeur. À voir l’affluence de la première matinée, la clientèle mâconnaise lui donnerait presque raison...