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Le laboratoire Couzian veut accroître sa visibilité

Santé. Installé à Mâcon depuis 1991, le laboratoire, spécialisé en produits cosmétiques naturels, est dirigé depuis 2015 par la docteure en pharmacie Catherine Cabrel.

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Photo de Catherine Cabrel
Catherine Cabrel : « Nous avons des retours exceptionnels sur nos produits, plébiscités à 90% et choisis par l’institut Bergonié de Bordeaux qui accueille des patients atteints de cancer ». (Crédit : Cyrille Margarit)

C’est en 1991 que le pharmacien biologiste Gabriel Couzian fonde à Mâcon le laboratoire éponyme et créé des produits cosmétiques pour les peaux à problèmes, dont le Bain romain huile lavante, le produit signature de la marque. En 1995 il rencontre Catherine Cabrel, docteure en pharmacie en Guadeloupe.

Suivront vingt ans d’amitié qui aboutissent en 2015 à une association au sein du laboratoire Couzian que Catherine Cabrel dirige seule aujourd’hui avec des ambitions démultipliées, boostées par sa rencontre avec Christophe Bezu (Adidas, Esprit, Odlo, aujourd’hui coach de dirigeant chez Visconti Partners).

« Il a vu le diamant », sourit Catherine Cabrel. Avec lui, elle structure ses envies entrepreneuriales et notamment sa volonté de sortir la marque Couzian de sa discrétion toute bourguignonne. Attachées de presse et community manager assurent désormais la promotion de la PME, restée fidèle à son atelier de production mâconnais où travaillent cinq personnes dédiées à la fabrication.

Innovants avant l’heure

Côté produits, la dirigeante a pu s’appuyer sur des formules « incroyables » et « précurseures dans l’emploi d’ingrédients naturels » quand la composition des cosmétiques n’était pas autant auscultée qu’aujourd’hui, reformulant la gamme si nécessaire : elle a ainsi remplacé l’huile d’olive vierge par une huile d’olive AOP extra vierge issue de la variété picholine « qui concentre trois fois plus de taux de polyphénols », aux propriétés antioxydantes, et revendique une gamme de produits qui respectent toutes les peaux, n’agressent pas les muqueuses et, dans le cas du Bain romain, « reconstitue en 15 minutes le film hydrolipidique ». Catherine Cabrel assure avoir multiplié par trois les activités du laboratoire Couzian, qui affiche aujourd’hui 800.000 euros de chiffre d’affaires, et vise +40% à la fin de l’année.

Doublement des points de vente

Présente en 2015 dans 100 points de vente, la marque Couzian est aujourd’hui référencée dans 300 pharmacies et parapharmacies : Catherine Cabrel vise le doublement de ce chiffre « pas forcément que dans des pharmacies ou parapharmacies, mais en étant très sélective sur les points de vente ». Elle ambitionne en parallèle une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, et veut lancer en mai des formations digitales destinées aux professionnels présents sur les points de vente afin qu’ils puissent conseiller en toute connaissance de cause les produits made in Mâcon.