Entreprises

Les belles perspectives d’Atelsys

Communication. Accompagné par le Réseau entreprendre Bourgogne, le spécialiste de la télécommunication et la téléalarme créé en 1989 pour le BtoB, a été repris par deux anciens salariés et un associé venu de Franche-Comté. L’entreprise qui rayonne sur la BFC et le Grand Est a vu son chiffre d’affaires multiplié par deux.

Lecture 4 min
Photo d'Arnaud Gravel, Anne-Catherine Loisier, Guillaume Metzquer, Virginia Camerlo et Bastian Boutier
De gauche à droite : Arnaud Gravel (Réseau Entreprendre en Bourgogne), la sénatrice Anne-Catherine Loisier, Guillaume Metzquer, Virginia Camerlo et Bastian Boutier, les associés-dirigeants d’Atelsys. (Crédit : JDP)

Téléphonie d’entreprise, service opérateur en lien avec les FAI, alarme intrusion, vidéosurveillance, appel malade, câblage réseaux : à Dijon, Atelsys est l’exemple d’une croissance intelligente et raisonnée dans ce secteur très recherché par les entreprises. Le plus de la PME ? Un service sur-mesure assuré en interne - pas de sous-traitant - depuis la mise en place du réseau physique jusqu’à la maintenance des systèmes. L’histoire d’Atelsys débute en 1989, à l’âge d’or des télécoms, grâce à Christophe Proux et Thierry Boulez et s’adresse déjà à une clientèle d’entreprise.

Croissance exponentielle

Au fil des années, son chiffre d’affaires passe de un million d’euros à six millions aujourd’hui, tandis que les effectifs ne cessent de croître, puisque la PME compte aujourd’hui 31 collaborateurs. Les domaines d’expertise d’Atelsys ont également évolué : les progrès technologiques, les demandes des clients et leurs profils, ainsi que la réglementation n’ont cessé de modeler de nouveaux métiers et de nouveaux services que la PME a su intégrer pour gagner des marchés face à des poids-lourds du secteur.

Atelsys compte ainsi parmi son portefeuille clients des TPE, des PME, mais aussi des industriels de l’agro-alimentaire (Gaugry, Delin, Dijon céréales pour sa marque Mistral, Gabriel Boudier...), des distributeurs, des collectivités locales comme le conseil départemental 21, le bailleur social Orvitis, le CHU Dijon Bourgogne... pour ne citer que la Côte-d’Or. Atelsys est capable d’assurer les liaisons multisites, de sécuriser l’accès au réseau, de proposer des alarmes intelligentes couplées à de la vidéo et de l’analyse de signaux.

Son dispositif de caméra 3D reliée à son alarme malade, capable de se déclencher en cas de chute de patients ou de résidents d’Ehpad, équipe ainsi plus de 600 points en BFC. La PME est également en mesure de proposer à ses clients des solutions pour l’externalisation des données sur le cloud et la digitalisation des factures dont l’obligation a été reportée à 2026.

Ses perspectives de croissance pousse également ses dirigeants à prévoir sous peu l’ouverture d’une nouvelle agence dans l’Yonne, où Atelsys compte parmi ses clients d’envergure le groupe Schiever, et a remporté le marché des collèges du département.

Les secrets d’une reprise réussie...

L’autre réussite d’Atelsys est humaine : ce sont en effet deux anciens salariés, Bastian Boutier et Virginia Camerlo qui ont repris la PME avec un troisième associé, Guillaume Metzquer, un ancien concurrent bisontin. Pas facile de devenir les patrons de ses anciens collègues ! Mais le trio pourra compter sur l’accompagnement et le mentorat du Réseau Bourgogne Entreprendre, dont ils sont lauréats.

La sénatrice Anne-Catherine Loisier était présente pour assister à la restitution de cette belle aventure par les trois associés dont l’engagement et la passion ne laissent aucune place au doute alors que la révolution digitale, notamment l’intelligence artificielle, ouvrent à Atelsys des perspectives infinies... et au-delà !