Entreprises

« Où va le Monde ? », vous avez trois jours…

Colloque. Du 16 au 18 novembre, le Cercle Condorcet va réunir au théâtre un aréopage interdisciplinaire pour tenter de répondre à cette question.

Lecture 2 min
L'affiche des entretiens d'Auxerre
(Crédit : DR)

Depuis plus de 20 ans, les Entretiens d’Auxerre « fidèles à leur vocation d’éclairage » lancent le débat et créent l’événement. Après avoir abordé, lors de l’édition précédente, les frontières entre la vie privée et la vie publique, le Cercle Condorcet va s’atteler pendant trois jours à imaginer l’avenir de la planète, à l’aune des différentes crises et bouleversement qui la traversent.

Intelligence artificielle, réchauffement climatique, théorie du genre, flux migratoire, seront parmi les thèmes abordés par une quarantaine d’éminents spécialistes, français ou étrangers.

« Les Entretiens d’Auxerre se veulent pluridisciplinaires et mobilisent l’histoire, la philosophie, les sciences politiques, la sociologie, l’économie, l’anthropologie, sans exclure les sciences exactes ou la littérature », rappellent les organisateurs. Le politologue et professeur émérite à Sciences Po, Pascal Perrineau, réfléchira, par exemple, au futur de l’homme politique. L’historienne et présidente du conseil scientifique des Entretiens d’Auxerre, Valentine Zuber, s’interrogera sur « Qui sont les nouveaux prophètes ? ». Quant au sociologue, Jean Viard, il posera la question de la place, demain, de la valeur travail.

« Créé en novembre 2000, le Cercle Condorcet d’Auxerre est une association d’éducation populaire. Il se donne pour mission d’éclairer les citoyens par la connaissance raisonnée, le débat pluraliste et pluridisciplinaire sur les questions vives de la société. »