Entreprises

Plus de 4 millions d’euros pour le Comté dans le Doubs

Investissement. La coopérative de fromagerie de Fournets-Commènes et la fromagerie Badoz se sont associés pour investir quatre millions d’euros pour construire un nouvel atelier de fabrication de Comté à Fournets-Luisans.

Lecture 2 min

Alors que la coopérative de fromagerie de Fournets-Commènes a engagé 1,250 million d’euros dans l’agrandissement des ateliers existants à Fournets-Commènes, la fromagerie Badoza quant à elle complété d’une enveloppe de plus de trois millions pour les aménagements et les équipements. Le site a été inauguré ce 3 mars.

« Installée depuis 1947, la coopérative est propriétaire des murs et elle loue à la fromagerie Badoz qui y installe ses équipes. Par contre, nous en avons profité pour créer une boutique car nous n’en avions pas encore » explique Nicolas Marguet, président de la coopérative fromagère qui réunit cinq fermes. Les producteurs ont ainsi dédié 300 000 euros de leur enveloppe à ce magasin qui emploie deux personnes à temps partiel. « Nous faisons un pari mais les premiers retours sont positifs. »

Rapprocher la production de la matière première

Les deux acteurs du secteur fromager collaborent depuis trois ans à travers un partenariat. « La fromagerie Badoz utilisait le lait de producteurs des environs. Nous avons proposé qu’elle utilise également celui des membres de la coopérative. » La fromagerie Badoz produisait déjà du Morbier, de la Raclette et de la Tome dans son premier atelier.

« Pour respecter le cahier des charges du Comté, nous devons produire avec du lait d’un rayon de 25 kilomètres autour de l’atelier. Nos trois autres ateliers étaient donc trop loin pour utiliser le lait de nos producteurs du territoire » explique Vincent Badoz, dirigeant, qui ouvre ainsi une quatrième fruitière de Comté. Cet investissement s’accompagne de la création de cinq emplois au sein de la fromagerie Badoz. A termes, six millions de litres de lait devraient être traités dans les deux ateliers de fromagerie, répartissant l’activité pour moitié entre le Comté et les autres fromages.