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Une com de pro grâce à l’IA ?

Innovation. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle Bilal Hadjab, fondateur de l’agence Blanc Meteore, entend mener sa révolution : démocratiser la communication pour les petites entreprises.

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Photo de Bilal Hadjab
(Crédit : Blanc Météore)

L’intelligence artificielle - qui bouleverse le monde du numérique - peut-elle permettre de développer la créativité dans la communication ? C’est en tout cas le pari lancé par l’agence neversoise Blanc météore, fondée par Bilal Hadjad, qui fait de l’IA, un outil de démocratisations des outils de communication, particulièrement pour les petites entreprises : « Souvent, quand on travaille avec un artisan ou une petite entreprise, le responsable a une idée bien précise de ce qu’il veut. Il y a aussi beaucoup de modifications mineures à faire et même mineures, elles demandent du temps et engendrent un coût. Alors j’ai d’abord eu l’idée de créer un système qui permettent aux entreprises de modifier directement leurs infos sur les documents ».

Mieux encore, l’IA permet aujourd’hui de concevoir l’intégralité des supports : « Un garagiste ou un artisan n’a pas les mêmes besoins qu’une multinationale. Ce qu’il veut, c’est être vu et reconnu. Pour ce type de projet, il n’a pas besoin des services d’un directeur artistique qui va lui demander un budget conséquent et dont la créativité ne correspondra pas forcément à ses attentes et à ses besoins ».

Une révolution comparable à la photographie

Soutenue par Deca BFC et Le village by CA sur le site Cobalt de Nevers, l’agence Blanc Meteore s’est donc lancée dans la création d’une application, développée en partenariat avec le laboratoire CIAD de Dijon (Connaissances et Intelligence Artificielle Distribuées) qui engrange aujourd’hui près de sept cents millions de médias et qui devrait voir le jour dans le courant de l’année 2024.

Pour Bilal Hadjab : « Tout le monde y trouve son compte ». D’un côté, les petites entreprises auront accès, en ligne, à une solution digitale intelligente adaptée à leurs besoins et leur budget. De l’autre, pour le chef d’entreprise issu des Beaux-Arts de Bourges qui a exercé à Paris jusqu’en 2020 en tant que conseiller vente pour Louis-Vuitton, elle permettra aussi aux directeurs artistiques de se concentrer sur leur créativité. À terme, il estime que « dans 10 ans, la plupart des agences de communication traditionnelles auront probablement disparu ou dû prendre un virage dans leur façon de travailler. On assiste à une véritable révolution, comparable à celle de la naissance de la photographie, qui a obligé les peintres à se concentrer sur d’autres activités, plus artistiques ».