Entreprises

Une Fondation pour renforcer le rayonnement de l’uB

Développement. L’université de Bourgogne a annoncé, mardi 5 décembre, le lancement de sa Fondation.

Lecture 3 min
Photo de Vanessa David-Maizant, Vincent Thomas et Margot Mazuet
De gauche à droite : Vanessa David-Maizant, responsable de la commission solidarité étudiante, Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne et Margot Mazuet, responsable de la Fondation de l’uB. (Crédit : JDP)

Un organisme de mécénat dont la vocation est de renforcer son attractivité, autour de huit axes : soutenir l’innovation, la recherche et l’enseignement ; soutenir la formation des étudiants et l’amélioration de leur cadre de vie ; entretenir le patrimoine scientifique, technique, culturel de l’université ; soutenir les méthodes pédagogiques et la diffusion des savoirs ; renforcer la coopération internationale et le rayonnement de l’uB ; développer les liens avec les Alumni (anciens étudiants) pour valoriser les diplômes issus de l’université et enfin amplifier l’entrepreneuriat au sein de la communauté universitaire.

Des objectifs suffisamment larges pour englober tous types d’actions avec une agilité de fonctionnement revendiquée par le président de l’uB Vincent Thomas qui met lui en avant, parmi les ambitions de la Fondation, « le renforcement des liens avec le monde socio-économique » : « Cette Fondation est un guichet unique ouvert sur l’extérieur pour faciliter les échanges et les ouvertures au monde ». Vincent Thomas évoque ainsi la création de « chaires », en lien avec le tissu économique , qui seront accompagnées par la Fondation.

Lutte contre la précarité étudiante

La première action de la Fondation sera éloignée du monde économique : sociale et endogène, elle vise à lutter contre la précarité étudiante, un phénomène général qui n’épargne pas l’uB. Vanessa David-Maizant, responsable de la commission solidarité étudiante (CSE), témoigne ainsi que depuis sa création en 2021, 700 étudiants ont été aidés (300 depuis septembre dernier). Une collecte de dons (défiscalisables) a donc été lancée depuis le 28 novembre pour abonder un fonds de solidarité étudiante, afin de « donner aux étudiants précaires les moyens de la réussite ».

L’objectif de la collecte est de 100.000 euros, ce qui correspond aux besoins en trésorerie de la commission sur un an. La Fondation de l’uB, officiellement en action à partir du 8 janvier 2024, est abritée par la Fondation innovation et transitions, basée à Lyon, qui abrite déjà des fondations de l’enseignement supérieur.