Entreprises

Vitagora : acteur clé de la croissance et de la visibilité de la filière agroalimentaire régionale

Agroalimentaire. À l’occasion de son assemblée générale du 4 avril, le pôle de compétitivité dédié à l’industrie agroalimentaire Vitagora dresse le bilan de ses activités en 2023.

Lecture 6 min
Photo de Christophe Breuillet et Pierre Guez
Christophe Breuillet directeur de Vitagora et Pierre Guez son président. (Crédit : Vitagora)

En 2023, Vitagora a accompagné individuellement 129 entreprises, soit 10 % de plus qu’en 2022. Ce pôle de compétitivité lié au secteur de l’agroalimentaire né en 2005 n’a cessé de grandir. Il compte aujourd’hui 671 membres actifs, il couvre la Bourgogne Franche-Comté et l’Île-de-France et se ramifie (25 % de ses activités) notamment en Asie avec la présence deux bureaux au Japon depuis 2020. « Vitagora a un rôle important à jouer dans la réindustrialisation et l’attractivité de nos territoires », affirme Pierre Guez, président de cette association.

« Par ses actions, Vitagora a un impact positif direct sur la performance industrielle et la croissance des entreprises agroalimentaires de la région », ajoute Christophe Breuillet, directeur de Vitagora. Doté d’un budget 2023 de 2,7 millions d’euros, Vitagora aide ainsi les entreprises du secteur à se moderniser autour de l’humain (montée en compétence des salariés), sur la cybersécurité, l’optimisation de la maintenance, les questions d’emballages, de qualité, de transition énergétique, de ressource en eau, d’accès aux financements...). « Nous avons par exemple un taux de succès de 100 % pour nos accompagnements dont l’objectif était l’obtention d’une certification qualité, un avantage concurrentiel significatif pour les 18 entreprises qui en 2023 ont suivi ce programme », se félicite Christophe Breuillet.

En 2023, Vitagora a également testé chez cinq entreprises membres un nouvel outil de gestion des données produits via l’intelligence artificielle (IA). Développé par ConsoTrust, celui-ci permet de produire des étiquettes et des fiches ingrédients en un temps record (moins d’une minute contre 30 minutes sans IA) et sans erreur (contre 20 % en moyenne actuellement). « Vitagora agit comme un véritable catalyseur qui nous permet d’aller bien plus loin que ce que l’on pense être en capacité de réaliser, confie Hervé Petitcolas, qui a racheté en 2021 la fromagerie Terres d’Or, basée à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire depuis 1988.

Nous avons bénéficié d’un accompagnement pour accroître notre performance industrielle. Cela s’est traduit par la mise en place, sur nos lignes, de logiciels de suivi de la production et de gestion de la maintenance. Nous avons ainsi pu connaître en temps réel l’efficience de notre chaîne de production, gérer au plus près nos stocks et suivre le calendrier des interventions de chacune de nos machines. Nous sommes ainsi passés d’une efficience de 50 % à 70 % et nous visons prochainement les 80 % ».

Export, innovation et attractivité

En matière de croissance, Vitagora a facilité l’accès à de nouveaux marchés internationaux notamment à travers le programme DINAII « export collaboratif ». « Cette initiative inédite, lancée en décembre 2023 a permis d’accompagner cinq adhérents de Vitagora (Agrodoubs, Chouchou de Provence, dans le Var, la fromagerie Milleret en Haute-Saône, le torréfacteur La Grange dans le Doubs et la société industrielle fromagère Tippagral en Côte-d’Or) dans la recherche de relais de développement de leurs exportations sur trois marchés d’Asie : le Japon, la Corée du Sud et le Vietnam. Grâce au travail de prospection d’une personne basée à Tokyo, recrutée par Vitagora dans le cadre d’un contrat aidé par l’État de Volontariat international en entreprise (VIE), les entreprises accompagnées ont pu nouer des contrats avec plus de 30 acheteurs et importateurs avec lesquels des échanges commerciaux sont en cours », explique Christophe Breuillet.

Par ailleurs sur 2023, 22 projets d’innovation ont été financés. Ils ont impliqué 104 partenaires, représenté un investissement de 53 millions d’euros et mobilisé 22 millions d’euros de subventions publiques. « Ces projets ont concerné à 30 % la végétalisation de nos systèmes alimentaires, à 40% le développement des produits microbiens et des ferments et à 30 % les questions de transitions agroécologiques et la réduction des impacts environnementaux », précise le directeur.

Le pôle de compétitivité a également développé en 2023 des méthodologies d’innovation originale menées par son Living lab « Quatre Heures » qui implique une communauté de consommateurs aux enjeux de l’agroalimentaire et à la co-construction de l’alimentation de demain. « 24 actions ont déjà été menées par les 206 membres de la communauté de Dijon Métropole et 47 entreprises et acteurs économiques locaux en lien notamment avec des assistantes maternelles ou la légumerie de Dijon ».

Enfin, Vitagora poursuit ses efforts pour renforcer l’attractivité régionale : « l’implantation récente en Bourgogne Franche-Comté de deux nouvelles entreprises comme Mediterranean Food Lab et Vicky Foods témoignent de l’efficacité de nos actions en sens », affirme Pierre Guez. « L’évènement Vitagora connect 2024 qui réunit le 4 avril, au Palais des congrès de Dijon, quelque 350 participants va également dans ce sens », complète Christophe Breuillet.