Hommes et chiffres

Amour FMR, l’évènementiel « All Inclusive »

Événementielle. À Auxerre, l’agence événementielle imaginée par Jules Sciot ambitionne d’implanter des lieux culturels « hybrides » dans les villes, à l’image du concept développé cet été, avec succès, au Batardeau.

Lecture 3 min
Photo de Jules Sciot
Avec Amour FMR, Jules Sciot souhaite redynamiser les centres-villes en investissant des bâtiments désaffectés pour proposer des événements culturels et festifs inédits. (Crédit : Archives JDP)

Nous l’avions découvert « Cowork Manager » du T10 - le nouvel espace de travail partagé de la rue du Temple - pour le retrouver aux commandes du « Batardeau, jardin & bar éphémère » où il a dynamisé les soirées auxerroises durant l’été avec des « DJ Set » bien sentis.

Un essai concluant qu’il entend, à présent, transformer en multipliant ces lieux où s’entremêlent concerts, conférences, restauration et « pop-up store ». « En deux mois d’exploitation seulement, nous avons créé l’événement en accueillant plus de 1.200 personnes, une douzaine d’artistes de la scène nationale et instauré une programmation culinaire basée sur les circuits courts », résume le jeune chef d’entreprise.

Avec Amour FMR, Jules Sciot souhaite devenir l’interface entre les collectivités territoriales, souvent à court d’idées en matière de programmation culturelle innovante, et un public avide d’expériences festives de qualité. Pour cela, il souhaite sceller des partenariats avec les acteurs économiques du territoire. « Les événements éphémères sont un moyen unique d’innover et de surprendre. Amour FMR se consacre à la création d’événements éphémères exceptionnels pour les entreprises. » Fort de son expérience en logistique événementiel à Montréal et à Paris, l’Auxerrois propose ainsi de conceptualiser intégralement chaque projet en s’appuyant sur l’écosystème local et en y intégrant la dimension écologique. Plusieurs « lieux hybrides » pourraient ainsi ouvrir au public dans les prochaines semaines.

Saint-Patrick et rencontres œnologiques

En attendant, la ville d’Auxerre a mandaté la toute nouvelle agence événementielle pour l’organisation de la Saint-Patrick qui se tiendra le 16 mars prochain sur la place des Cordeliers, où une dizaine de brasseries artisanales du département sont attendues au son de la musique celtique de la Bagad de Salicorne et du groupe Les Vrillés. Dès le mois d’avril, Jules Sciot reprendra, par ailleurs, la programmation de « Tous les vingt du mois » - la Jeune chambre économique (JCE) d’Auxerre lui ayant donné pour mission de donner un second souffle au rendez-vous mensuel œnologique et festif.