Collectivités

La ligne SNCF Nevers-Dijon sur les rails

Territoire. Le chantier débuté en juillet 2023 s’est poursuivi durant six mois, et a représenté un investissement total de 137 M€ porté par l’État, la région BFC et SNCF Réseau.

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Photo de l'inauguration de la ligne avec les élus locaux et les parlementaires et les représentants des filiales du groupe SNCF
Les élus locaux et les parlementaires, ainsi que Franck Robine, préfet de la région BFC et les représentants des filiales du groupe SNCF étaient présents lors de l’inauguration de la ligne. (Crédit : SNCF Réseau)

Depuis mi-février, c’est le soulagement pour les 2.000 usagers quotidien de la ligne TER Nevers-Creusot-Montçeau-Dijon, enfin rouverte après six mois d’un chantier d’ampleur dont le montant total (137 M€) a été soutenu par l’État (35 M€), la région BFC (27 M€) et SNCF Réseau (75 M€). Les voyageurs ont en effet à certaines périodes dû emprunter des lignes de bus de substitution, tout de même moins confortables et moins pratiques que la ligne TER...

8,5 TRAJETS quotidiens

Les travaux ont porté sur la modernisation de la ligne, mais aussi sur l’accessibilité des gares de Decize (Nièvre) pour 5,4 M€ et Montchanin (Saône-et-Loire) pour 6,4 M€. Le chantier de mise en accessibilité et de modernisation des quais de la gare de Nevers débutera fin 2024 et devrait s’achever début 2026. Le chantier a été marqué par trois opérations distinctes : des travaux entre Nevers et Montchanin du 10 juillet au 23 décembre 2023 ; des travaux massifiés entre Montchanin et Chagny d’octobre 2023 jusqu’au 17 février 2024, marqués par l’intervention d’un train-usine qui a permis une intervention simultanée pour renouveler l’ensemble des composants de la voie ferrée (en l’espèce : 100 kilomètres de rails, 85.000 traverses et 100.000 tonnes de ballast). Une partie (10%) de ce ballast a pu être réutilisé sur place et 35.000 tonnes du même matériau provenant de lignes à grande vitesse ont été remises à neuf par une opération de criblage et de lavage plus économie en eau ; et enfin, les travaux de mise en accessibilité des gares.

À noter que sur le tronçon Montchanin-Chagny, les travaux ont consisté à renouveler 50 km de voies, moderniser 16 passages à niveau, mettre aux normes les gares de Saintenay, Saint-Léger-sur-Dheune et Cheilly-lès-Maranges et rendre accessible la gare de Montchanin pour le printemps 2024. Le pont-rail d’Étang-sur-Arroux, datant de 1886 a été totalement remplacé en veillant au mieux à l’équilibre des écosystèmes sauvages. Les berges seront d’ailleurs remises en état lors d’opérations favorisant la biodiversité à l’automne. Ce chantier aura enfin permis 13.000 heures d’emploi d’insertion.

Le TER Mobigo, en service depuis le 17 février, propose désormais 8,5 trajets A/R quotidiens d’une durée de 2h17, (neuf départs de Nevers et huit retours depuis Dijon).