Collectivités

25,4 millions d’euros votés par les élus départementaux

Conseil. Réunis en commission permanente lundi 26 juin 2023, les élus départementaux ont voté près de 25,4 millions d’euros d’aides en faveur du territoire et de ses habitants.

Lecture 6 min
Illustration du conseil
(Crédit : Freepik)

Réunis en commission permanente lundi 26 juin 2023, les élus départementaux ont voté près de 25,4 millions d’euros d’aides en faveur du territoire et de ses habitants. Parmi les dossiers, celui de l’inclusion : Les élus ont approuvé les 4 millions d’euros qui seront alloués pour financer le transport scolaire individualisé pour l’année scolaire à venir à destination des élèves et étudiants en situation de handicap.

À noter qu’une nouvelle plateforme d’inscription en ligne remplace les formulaires papiers jusqu’alors envoyés aux familles. Les bénéficiaires sont invités à saisir par ce biais leur demande de prise en charge pour la rentrée scolaire 2023 via le site doubs.fr

Solidarité : Face à l’inflation, le département soutient les foyers les plus touchés. 309.640 euros de subventions ont été votés au profit de 29 associations d’aide alimentaire et d’accompagnement social parmi lesquelles : la Banque alimentaire de Franche-Comté, les Restaurants du cœur, Julienne Javel « les paniers solidaires », le centre communal d’action sociale (CCAS) de Baume-les-Dames, le Secours populaire français…

Par ailleurs, pour soutenir et accompagner le dispositif RSA, le département a mis en place deux « coachs filières » qui ont pour missions de faciliter la rencontre entre allocataires des minimas sociaux et employeurs rencontrant des difficultés de recrutement. Ces deux coachs filières sont positionnés sur le bassin d’emploi de Montbéliard. Cette action particulièrement innovante qui propose un accompagnement vers et dans l’emploi connaît après un an de fonctionnement de très bons résultats.

Enfin, le département apporte un soutien financier aux ménages qui font le choix du maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap afin qu’elles puissent aménager et adapter leur cadre de vie.

Ainsi, 66.461 euros ont été votés sur le programme « Aide à l’habitat individuel privé » pour l’attribution de 67 subventions, selon la répartition suivante : 16.000 euros au titre de MaPrimeRénov Sérénité (PRS) ; 25.151 euros au titre de l’aide au maintien à domicile - thématique énergie ; 14.935 euros au titre de l’aide au maintien à domicile - équipements ; 10.375 euros pour l’aide à l’adaptation de six logements dans le cadre du dispositif de vie autonome.

Culture : Les départements ont la responsabilité de l’élaboration d’un Schéma de développement des enseignements artistiques (SDEA), musique, danse et théâtre. Outre les subventions déjà votées pour les écoles de musique, 157.500 euros sont octroyés aux trois conservatoires du Département (Grand Besançon Métropole pour le Conservatoire à rayonnement régional, Pays de Montbéliard Agglomération pour le Conservatoire à rayonnement départemental / Pôle vocal et la Ville de Pontarlier pour le Conservatoire à rayonnement communal), au MOLOCO et à quatre acteurs ressources (La Cité de la Voix, la Fédération Musicale de Franche-Comté, la Fédération régionale des batteries fanfares et à l’école de cirque Passe Muraille).

Mobilité : Le Doubs favorise le développement du vélo sur l’ensemble de son territoire en soutenant notamment les projets cyclables portés par les collectivités et associations locales : aide aux projets vélo des bourgs-centres, avec 289.522 euros dédiés à la Communauté de communes du Val de Morteau pour la création d’une voie verte entre les communes de Morteau et Montlebon le long de la RD 48, incluant la réalisation de deux passerelles et 100.000 euros à la commune de Maîche pour la création de deux voies vertes, au niveau du coteau Saint-Michel, pour relier le futur groupe scolaire au centre-ville et au complexe aquatique communal ; aide à la réalisation d’infrastructures cyclables, avec 65.912 euros versés à la Communauté urbaine de Grand Besançon Métropole pour la réalisation d’un aménagement cyclable à Châteaufarine, sur le territoire de la commune de Besançon, le long de la RD 673 et de la bretelle d’accès au giratoire des rues Louis Aragon et René Char ; aide à l’acquisition de vélo adapté aux personnes en situation de handicap, avec 1.882 euros à l’établissement d’accueil non médicalisé de Gilley pour l’achat d’un tricycle adapté.

Tourisme : Enfin, en soutien du développement et de l’aménagement touristique du territoire, les subventions suivantes ont été attribuées : 28.700 euros en « soutien aux initiatives collectives », au profit de dix-neuf musées ruraux du Doubs, pour la mise en œuvre de leurs programmes d’actions 2023 ; 57.300 euros pour des « manifestations touristiques de proximité », correspondant au soutien financier apporté à douze organisateurs ; 80.000 euros, au titre du dispositif « animation autour de la dynamique cyclable » en faveur du département de la Haute-Saône, pour l’organisation de la troisième édition du SlowUp Vallée de l’Ognon qui aura lieu le dimanche 10 septembre 2023.