Entreprises

Une maison intergénérationnelle pour les plus fragiles à Chenôve

Solidarité. Début avril Habitat et Humanisme Côte d’Or inaugurait, à Chenôve, la maison intergénérationnelle Le Trait d’Union.

Lecture 3 min
  • Photo de la maison intergénérationnelle Le Trait d'Union
    (Crédit : Trait d’Union)
  • Photo des bénévoles du Trait d'Union
    (Crédit : Trait d’Union)

Inaugurée officiellement le 5 avril en présence de plus de 80 personnes, dont notamment Philippe Frei, député de la Côte-d’Or, François-Xavier Dugourd, vice-président du conseil départemental, Françoise Tenenbaum, conseillère régionale, Nuray Akpinar Istiquam, adjointe au maire de Dijon, Brigitte Popard première adjointe au maire de Chenôve et de Caroline Carlier, conseillère départementale, la résidence « Le Trait d’Union » est un nouveau lieu de vie innovant à vocation intergénérationnelle, destiné à accueillir des publics fragilisés, à faibles ressources ayant fait le choix du vivre ensemble.

Les locataires seront accompagnés par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme pour assurer à la fois la prise en charge de la vie collective et un accompagnement individuel. Une personne salariée assurera l’animation de la maison et favorisera la création de liens entre les générations. Elle permettra, aussi, aux locataires de participer à la définition et à la mise en œuvre du projet social.

Ce projet a nécessité un investissement de 3,04 M€, dont 770.000 € de subventions. Il se compose d’un bâtiment de trois étages imaginé par le cabinet d’architecte Godard et Roussel et construit par Orvitis sur un terrain arboré de 1.525 m². Il comprend 24 logements : six T1 de 33 m² destinés à des jeunes travailleurs ou apprentis, huit T3 de 62 m² pour des familles monoparentales et dix T2 de 41 m² fléchés seniors, auxquels s’ajoutent des espaces collectifs favorisant la convivialité et les échanges : salle d’activités avec cuisine, buanderie, local de rangement, bureau pour les accompagnants, chambre pour les visiteurs. Le chantier a été conçu pour répondre aux plus hautes exigences environnementales : haute performance thermique RT2012-20 %, label BEE+ qui implique un chantier à faibles nuisances, nomination d’un référent environnemental, confort acoustique, équipements économes en eau et guide pédagogique sur la maitrise des charges. Le Trait d’Union accueille les locataires depuis la fin 2023 et pratiquement tous les logements sont occupés.