Hommes et chiffres

On se lève tous pour Alyzée !

Innovation. Basée à Besançon, Upper a développé Alyzée, une chaise confort qui aide l’utilisateur à se lever et s’asseoir, repoussant ainsi les limites de l’autonomie.

Lecture 4 min
  • Photo de Yannis Ksantini et Clément Blanchard
    (Crédit : Upper)
  • Démonstration de la chaise levante avec Clément Blanchard
    (Crédit : JDP)

L’histoire commence en 2017 sur les bancs du lycée militaire d’Autun. « Il y avait ce challenge entrepreneurial pour la création de nouveaux produits, j’y ai participé avec l’idée de soulager mon grand-père et sa femme. Celui-ci est atteint de parkinson et ma grand-mère s’usait la santé à devoir sans cesse l’aider à se relever ou à s’assoir. J’ai ainsi eu l’idée d’une chaise qui facilite le redressement », raconte Clément Blanchard. Sur place, il rencontre Yannis Ksantini avec qui il va développer le concept quelques années plus tard.

Clément obtient un DUT génie Civil et construction durable, passe une année en Australie, devient élève pilote de chasse pour la marine nationale, puis conseiller vente chez Leroy Merlin. En 2021, il retrouve Yannis, qui a obtenu une licence psycho à Science Po, sur le marathon de l’innovation en santé Hacking Health de Besançon. L’idée de la chaise levante prend alors définitivement corps. Elle sera baptisée Alyzée en hommage à l’aide-soignante à qui sa grand-mère a dû fait appel pour la soulager dans son travail d’aidante.

Le binôme crée la société Upper et rentre en incubation chez Deca BFC pour deux ans. Depuis décembre 2023, ils sont entrés dans le programme du PMT Propulseur. « Alyzée est une chaise confort qui aide l’utilisateur à se lever et s’assoir grâce à une télécommande deux boutons très simple d’utilisation. Mobile, légère et compacte (66 centimètres de large), elle s’adapte à tous les appartements (même ceux qui ne sont pas conforme aux normes PMR) et peut être déplacée debout comme un déambulateur. Une fois assis et les freins débloqués, les quatre roulettes permettent de se mouvoir efficacement », détaille Clément Blanchard.

Bientôt en série

La chaise, dont seule l’assise antidérapante s’incline, permet de diviser par deux la force nécessaire pour ce lever. Elle peut accueillir un poids maximum de 130 kilogrammes. Le dispositif électrique a une autonomie de 4 à 7 jours pour 60 levées par jour. Le chargeur fourni avec la chaise se recharge en une nuit.

Upper a commencé la commercialisation d’une première présérie de 50 chaises soutenu financièrement par un sponsor. « Nous en avons déjà vendu une vingtaine à quelques particuliers, mais surtout aux distributeurs de matériel médicaux et aux établissements de santé. Nous avons décroché un contrat avec trois distributeurs l’un à Besançon (Univers matériel médical) - les chaises seront disponibles en mai - un en Corse et un autre en Belgique ».

Alyzée a reçu le prix de la mutualité militaire Solidarm « Ce partenariat nous donne de la visibilité. Solidarm présente Alizée à leurs adhérents et nous travaillons avec eux à une possible prise en charge, sachant que notre chaise revient TTC à un peu plus de 1.000 euros alors que les prix habituels pour ce type de dispositif sont plutôt de l’ordre de 4.000 euros ». Le projet du duo a également été lauréat d’une bourse Bpifrance French Tech de 30.000 euros et a bénéficié d’un accompagnement de la région. Une levée de fond de 100.000 euros (finalisée à 360.000 euros par effet levier) est en cours avec BFC Angels pour une première production en série. Enfin, Alyzée est en lice pour le prochain concours Lépine en mai à Paris.