Hommes et chiffres

Morgane Pagliarulo et Aurélien Priet : Luxe, calme et slow tourisme

Tourisme. Lauréat du Fonds Tourisme durable de l’ADEME 2024, Samo Lodges ouvrira cet été ses premiers hébergements éco-responsables sur un domaine de seize hectares de l’Auxois, en Côte-d’Or.

Lecture 3 min
Photo de Morgane Pagliarulo et Aurélien Priet
(Crédit : Samo Lodges)

Lorsque l’on pense tourisme en Côte-d’Or, on pense souvent vins, puis caveaux et encore dégustation.

Photo d'un hébergement éco-responsable
(Crédit : Samo Lodges)

C’est pourtant dans l’Auxois, à Massingy-les-Vitteaux que Morgane Pagliarulo, chargée de développement économique et communication à la Communauté de communes des Terres d’Auxois (poste qu’elle annonce quitter en juin dans les colonnes de notre confrère le Bien Public) et Aurélien Priet, développeur web, ont décidé de s’installer : « Nous sommes tous les deux Bourguignons. Après mes études dans l’économie sociale et solidaire, je suis revenue travailler à la BGE et je suis sortie avec l’envie de créer une entreprise dans le tourisme. Nous avons trouvé le terrain en 2021, après le confinement. On voulait retrouver notre région et la développer », explique Morgane Pagliarulo.

Au sein d’un domaine de seize hectares, trouvé « par hasard » Aurélien et Morgane ont créé Samo Lodges (Samo signifiant calme en gaulois) : « Notre idée était de créer des hébergements qui s’intègrent dans la nature ». Trois hébergements (six à terme plus un bâtiment collectif) sont donc sortis de terre et ouvriront le 20 juin prochain. Bioclimatiques, matériaux sourcés… dans le pur respect de leur environnement. Autour de cela, un potager - qui bénéficie d’une campagne de financement participatif Ulule - un verger de sauvegarde mais aussi des activités : bien-être, atelier sur l’auto-construction et, évidemment, la découverte de la diversité de l’Auxois. Le tout autour d’un sentier pédagogique et de ruches.

Lauréat du tourisme durable

Avec un tarif compris entre 240 et 340 euros la nuit, l’ambition de Morgane Pagliarulo et Aurélien Priet est d’offrir « le luxe au cœur de la nature, dans le respect de l’environnement ». Incubé par l’incubateur T durant neuf mois, le Domaine Samo a obtenu le soutien de prêts garantis par la Région, la BPI, France active, l’ADEME et Côte-d’Or attractivité.

Lauréats du fonds Tourisme Durable de l’ADEME (qui permet de bénéficier d’une aide de 5.000 à 200.000 euros en fonction des projets), Morgane Pagliarulo et Adrien Priet espèrent un chiffre d’affaires de 200.000 euros la première année dans un contexte économique tendu : « En trois ans, le coût des hébergements a été multiplié par trois ».