Humeur

Cocorico national ou chant du cygne ?

Lecture 2 min
Frédéric Chevalier (Crédit : DR)

Au jeu de qui veut gagner des millionnaires la France monte pour la première fois sur le podium, selon le dernier rapport annuel de la banque UBS. Bien que restant loin derrière les États-Unis et la Chine, l’Hexagone, avec 2,8 millions de personnes possédant un patrimoine supérieur à un million de dollars en 2022, dépasse désormais le Japon et se hisse à la troisième place au niveau mondial.

Mieux, avec 25.000 millionnaires supplémentaires, notre pays irait même à rebours de la tendance générale qui veut que le nombre de millionnaires dans le monde baisse de façon significative (3,5 millions en moins sur un an).

Les raisons de ce dynamisme tricolore sont à chercher du côté de l’inflation, moins importante chez nous que dans la plupart des autres États et à un patrimoine français plus orienté vers l’immobilier que vers des actifs financiers, malmenés par la crise. Notons qu’en parallèle, l’Insee relevait qu’en 2021, le patrimoine des 10 % des Français les plus riches était 163 fois supérieur au patrimoine des 10 % les plus pauvres, contre 156 fois en 2018.

Alors quelle attitude adopter en réponse à cette entrée de la France dans ce top 3 des pays comptant le plus de millionnaires ? Faut-il bomber le torse, applaudir comme un seul homme, galvanisé de fierté nationale ou baisser la tête face à la faillite consommée d’un modèle social français censé amoindrir les inégalités ?