Humeur

Entretien à haute valeur économique

Lecture 2 min
Emmanuelle de Jesus.

Très investi dans une région BFC qu’il a découverte à sa prise de poste en octobre 2022, le préfet de la région BFC et préfet de la Côte-d’Or Franck Robine a reçu le Journal du Palais pour un long entretien exclusif. Entretien « HVE » (à haute valeur économique), car la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment en matière de développement, est de son ressort en tant que préfet de région.

On sent chez cet énarque (promotion Gambetta), une maîtrise des sujets et une sincère volonté de comprendre le territoire, et quoi de mieux pour ce faire que de le sillonner ? On l’a ainsi vu à Saint-Apollinaire à la pose de la première pierre de l’usine Eurogerm (agroalimentaire), à Belfort qui accueille l’entreprise Inocel (piles à combustibles), à Besançon dans l’écosystème Temis santé...

Ancien responsable sécurité au cabinet du Premier ministre Jean Castex, c’est également un préfet de département qui a mis la lutte contre les drogues en tête de ses priorités et s’investit pleinement dans cette mission.

C’est enfin un préfet visiblement apprécié de ses collaborateurs qui après avoir été préfet de La Martinique, de la Corse et exercé à Paris, s’enchante d’une région BFC dont il regrette qu’elle ne prenne pas davantage conscience de tous ses atouts et qui pourtant, assure-t-il, a pleinement sa carte économique à jouer dès aujourd’hui.