Humeur

Immobilier, une année en demi-teinte

Lecture 2 min
Emmanuelle de Jesus.

Comme il est de tradition depuis plusieurs années, la fin d’année voit la publication de notre dossier consacré à l’immobilier d’entreprise et à l’habitat social. Du côté des promoteurs immobiliers, si le début d’année a été propice aux transactions, le second semestre s’est révélé nettement plus tendu, dans un contexte qui se durcit tant du point de vue réglementaire (la loi Zéro artificialisation nette restreint les surfaces de foncier disponible) que du côté des banques : la hausse des taux a eu pour effet de doucher les investissements. Que sera l’année 2024 sur ce marché ? Les promoteurs se sont risqués aux prévisions alors que l’Imdex, l’observatoire de l’immobilier d’entreprise, sera publié au premier trimestre de l’année prochaine.

L’habitat social de son côté, doit faire face aux nécessaires adaptation de son parc aux typologies des ménages demandeurs et aussi aux nouvelles normes en termes de performances énergétiques. Faire face aussi aux demandes non pourvues : il y a environ 10.000 dossiers en attente sur le seul territoire de Dijon Métropole ! L’État et les collectivités s’impliquent pour hâter la construction ou la rénovation de logements, tandis que l’accession sociale à la propriété offre une solution à ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements, les faisant bénéficier de conditions avantageuses alors que les banques sont devenues extrêmement frileuses quant à l’octroi de crédits.

Il y a heureusement des initiatives enthousiasmantes dans ce climat en demi-teinte, comme ce projet privé d’éco-construction d’immobilier d’entreprise à Quetigny, ou de l’habitat participatif et inclusif à Besançon. Bonne lecture de ce nouveau dossier signé par la rédaction !