Humeur

La mer Rouge, le pirate et IKEA

Lecture 3 min
Emmanuelle de Jesus.

Quel est le rapport entre le conflit israélo-palestinien, des pirates, et un meuble Ikea ? Réponse : le détroit de Bab el-Mandeb, l’une des voies maritimes commerciales parmi les plus importantes de la planète, qui relie la Mer Rouge (via le canal de Suez), au golfe d’Aden et plus largement à l’océan Indien. Par-là, transite 10% du commerce mondial de pétrole (cinq millions de barils par jour) et également 30% du trafic en conteneurs. Or la guerre déclenchée au Proche-Orient par l’attaque du Hamas sur Israël a ranimé les ardeurs, jamais complètement éteintes, des pirates Houthis, des rebelles yéménites soutenus par l’Iran. En novembre, ils se sont emparés du Galaxy Leader, un navire marchand appartenant à une société britannique, elle-même propriété d’un homme d’affaires israélien. Les 25 membres d’équipage et le navire arraisonné se trouveraient toujours au Yémen. Le 3 décembre 2023, trois navires commerciaux ont été la cible de missiles et de drones.

Le motif de ces attaques est double : pécunier d’abord, puisque les Houthis les justifient en expliquant qu’ils ciblent des intérêts israéliens ; politique ensuite : armés et donc téléguidés par l’Iran, les rebelles yéménites sont tout naturellement les ennemis d’Israël, allié de toujours du « Grand Satan » américain. De son côté, Washington n’a pas tardé à répliquer en lançant l’opération Prosperity Guardian, visant à protéger les navires commerciaux internationaux... et embarrassant fort l’Union européenne qui ne veut surtout pas d’un embrasement de la région.

Le danger est néanmoins tel que les transporteurs ont décidé d’emprunter une autre voie, plus longue de deux semaines et donc plus chère, passant par la pointe de l’Afrique via le Cap de la Bonne Espérance et perturbant les chaînes d’approvisionnement des magasins de marchandises venues d’Asie. Parmi eux, le géant suédois Ikea qui s’est fendu d’un communiqué à l’Agence France Presse pour prévenir ses clients de probables retards ou de défauts d’approvisionnement. À méditer la prochaine fois que, clef Allen dans une main et mode d’emploi dans l’autre, vous pesterez à monter une bibliothèque en kit venue de l’autre bout du monde...