Humeur

Quelques mots d’amour

Lecture 3 min
Emmanuelle de Jesus.

La Saint-Valentin et ses roses cultivées sous serre en hydroponie (évidemment hors saison) étant passée, on peut enfin se dire quelques joliesses sans risquer de s’engluer dans la mièvrerie mercantile. L’époque étant ce qu’elle est, reconnaissons que cela ne nous fera pas de mal de se réchauffer un peu grâce à ce florilège de bonnes nouvelles, choisies avec soin et espérons-le élégamment tournées, à la manière dont on disait autrefois les compliments.

Disparu en novembre 2022, Christian Bobin a laissé derrière lui des lecteurs inconsolables, lui dont l’écriture savait s’emparer du minuscule pour l’envoler vers l’universel. Et voilà que Gallimard sort Le Murmure, un texte débuté chez lui, à Saint-Firmin en Saône-et-Loire, et achevé sur un lit d’hôpital. Comment à chaque fois, on est saisi : comme faisait-il, ce magicien, pour agencer ces mots si simples et les transformer en sublime ?

Alors que la xénophobie s’est décomplexée à un point qu’on en fera bientôt des slogans pour t-shirts, l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian rafistole le drapeau national et montre le plus beau visage de la France, celui qui apparaît lorsqu’elle sait reconnaître ses erreurs et applaudir ses héros. En faisant entrer parmi les Grands Hommes ces étrangers morts pour la France, notre pays se souvient qu’il a vu naître Victor Hugo. Et puis entendre les mots d’Aragon à une heure de grande écoute, ça vaut toujours mieux que de s’écorcher la trompe d’Eustache avec Hanouna.

Enfin, on peut le dire avec une certitude absolue : ce mois-ci, et malgré l’immensité de l’arc de l’horreur qui va de Gaza au goulag où est mort Navalny, les hommes se tueront moins, violeront moins, écriront moins de stupidités sur les réseaux sociaux, frapperont moins leurs femmes, leurs gosses et leurs chiens et pollueront moins la planète. Tout ça pourquoi ? Parce qu’en février, et même les années bissextiles, il n’y a que 29 jours grand max.

PS : Cette pirouette n’est pas de moi, elle a été inventée par Pierre Desproges. Mais convoquer l’esprit de ce grand monsieur, ça fait une bonne nouvelle de plus. Croyez-moi, vaut mieux en avoir réserve, car pour ce qui est des mauvaises, le futur a de la ressource...