911S : Appellation d’origine contrôlée
Automobile. La plus emblématique des Porsche reprend le nom d’un modèle qui a longtemps symbolisé la quintessence de la voiture de sport. Entre-temps, la puissance est passée de 160 à 480 ch...
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Dites Porsche 911S et vous verrez une lumière briller au fond des yeux des Porschistes. Les anciens qui en ont rêvé ou qui ont eu le bonheur de la conduire. Les plus jeunes pour qui la 991S est un mythe sur roues figurant au Panthéon de l’automobile. En ressuscitant ce nom quasi magique, la marque allemande sait ce qu’elle fait.
Quelle place pour cette « S » comme sport dans la foisonnante gamme 911 actuelle ? La réponse ne va pas de soi tant les multiples versions proposées au catalogue compliquent la tâche. À l’exception de ceux qui travaillent pour la marque, qui peut prétendre la connaître dans les détails ? On peut prendre comme point de repère les caractéristiques du flat six, pièce essentielle s’il en est. Le 3l de la 911S dotée de deux nouveaux turbos affiche fièrement 480ch, un gain de 30ch par rapport à la Carrera classique, assorti d’un couple de 530Nm. Détail amusant, c’est exactement la même progression que celle de la toute première « S » au milieu des années 60. Mais il y a près de 60 ans, le six cylindres 2l du modèle de base comptait seulement 130ch et les 160ch de la « S » constituait un bond en avant spectaculaire.
Les performances de la Carrera S 2025 se passent de commentaires : 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse maximum de 308 km/h. Exclusivement disponible avec la boite PDK à double embrayage, elle bénéficie de liaisons au sol retravaillées, de roues de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, des disques de 408mm à l’avant et 380mm à l’arrière ainsi que des étriers de l’ultra performante GTS. Les 911 ont toujours été des freineuses de référence, la S ne fera pas exception. Esthétiquement, la 911S se distingue par des boucliers spécifiques et par une sobriété générale de bon aloi. Inutile d’en faire trop.
Le coupé s’offre à partir de 157 300 € (171 500 € en version cabriolet). Un tarif auquel il convient d’ajouter un certain nombre d’options rendant la vie plus agréable. Le malus maximum de 60 000 €, lui, n’est ni agréable, ni optionnel...