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Alpine A390 : avenir électrique

Essai. La marque dieppoise ose un crossover cinq portes de plus de 2,1 tonnes, à traction intégrale et motorisation 100 % électrique, développant jusqu’à 470 chevaux. ADN sportif revendiqué.

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(Crédits:DR)

L’avenir d’Alpine sera 100% électrique. Ainsi en ont décidé les dirigeants de la marque. Après l’A290, directement dérivée de la R5 E-Tech, voici l’Alpine A390 dont la version définitive vient d’être dévoilée quelques mois après le concept qui a été une des vedettes du dernier Mondial de l’auto de Paris à l’automne dernier. Il s’agit cette fois d’un modèle totalement inédit sous la forme d’un crossover familial, résumé par le constructeur sous l’appellation de « sport fastback » faisant référence à une partie arrière plongeante du pavillon qui fait référence visuellement à la berlinette A110. Le mot « sport » étant sans doute mis en avant pour rassurer les clients qui pourraient avoir des doutes face à cette cinq portes, une première pour la marque, longue de 4,62m, large de 1,89m et haute de seulement 1,53m, des mensurations déterminant une silhouette dynamique et personnelle, impossible à classer dans une catégorie précise. À bord, l’Alpine A390 révèle ses ambitions de grande routière sportive avec un sens de l’accueil poussé, une présentation globale soignée et un niveau d’équipement ultra complet. De nombreuses possibilités de personnalisation permettent d’améliorer encore les choses. Eléments connus : le volant sport à méplat, chauffant et gainé de cuir Nappa emprunté à l’A290 et la planche de bord identique à quelques détails près à celle du Scénic E-Tech avec son double écran (12,3 et 12 pouces) haute définition. Aucune objection dans l’absolu, même si pour l’exclusivité, on repassera. La version GTS y ajoute des baquets Sabelt à réglages électriques habillés de cuir bicolore et un système audio Devialet très performant. Et puisqu’il s’agit d’une voiture familiale, un mot sur le volume du coffre de 532 dm3, tout à fait satisfaisant.

Jusqu’à 470ch

Coeur de l’A390 : sa triple motorisation électrique développée exclusivement pour elle, des éléments implantés sur les deux trains : un à l’avant, deux à l’arrière. Un choix ayant pour objectif de proposer des sensations proches de celles d’une propulsion. Autre bénéfice : transformer le crossover dieppois en une traction intégrale assurant une motricité optimum, renforcée par « l’Active Torque Vectoring », répartissant au mieux le couple à la fois entre les essieux et chaque roue pour apporter une sensation d’agilité et de dynamisme, sujet à caution sur une voiture de 2121kg à vide. Cinq modes de conduite, sélectionnables sur le volant, complètent le dispositif pour affiner les réglages en fonction des desiderata du conducteur.

(Crédit : DR)

Deux niveaux de puissance sont disponibles : 400ch (couple de 680Nm) pour la GT et 470ch pour la GTS dont le couple maximum culmine à 808 Nm avec à la clé un 0 à 100km/h en 3,9 secondes. Jamais encore, une Alpine de série n’avait disposé d’autant de chevaux. Une fonction overboost propose un supplément de puissance temporaire, un dispositif de « launch control », assure des départs de voiture de course, et « l’Alpine Driving sound », débrayable à la demande, « ambiance » l’habitacle et compense l’absence de sonorité moteur.

L’Alpine A390 inaugure une nouvelle batterie développée pour Alpine par le spécialiste français Verkor pour garantir des performances constantes quelques soient les sollicitations en utilisation sportive. D’une généreuse puissance de 89kWh utiles, cette batterie promet une autonomie jusqu’à 555km - une valeur à pondérer en utilisation sportive intensive - et la récupération de 15% à 80% de marge en moins de 25 minutes.

Parfaitement équipée, qu’il s’agisse des multiples aides à la conduite ou de la dotation d’agrément et de confort, l’Alpine A390, revendique son statut de grande routière sportive haut de gamme. À qui s’adresse l’Alpine A390 ? Les amateurs de la marque qui célèbre cette année ses 70 ans seront-ils intéressés par la première cinq portes portant le A fléché ? Cela n’est pas la préoccupation majeure du constructeur qui ambitionne d’élargir son audience en lançant un crossover 100% électrique de caractère, familial et sportif à la fois. Une spécificité susceptible de faire pencher la balance en faveur de l’Alpine.