Automobile

Aygo X Prologue : Toyota croit aux citadines

Automobile. Au moment où la plupart des constructeurs abandonnent le segment A des petites voitures, le n°1 mondial dévoile une étude de SUV de poche au style sexy.

Lecture 3 min

Avis de décès pour les citadines. Les unes après les autres, les marques généralistes laissent tomber le segment des petites voitures urbaines, les modèles les plus abordables de leur catalogue. On sait que les 108 Peugeot et C1 Citroën ne devraient pas avoir d’héritières directes. Idem pour la Twingo dont Luca de Meo, le sémillant patron de Renault, a récemment annoncé qu’elle n’aurait pas de descendante. Motifs invoqués : des ventes insuffisantes et un durcissement des mesures environnementales imposant l’installation de systèmes coûteux, impossibles à répercuter sur les prix de vente.

Tous les constructeurs n’arrivent pas aux mêmes fatales conclusions. Une fois encore, c’est Toyota qui se distingue. De la même façon que le géant japonais a réussi à produire en France une petite voiture, la Yaris, alors que Renault, Peugeot et Citroën y ont renoncé depuis des lustres, il vient de dévoiler le concept d’une inédite Aygo, baptisée X Prologue. Une étude issue du studio de design européen de Toyota, ED2, basé à Sophia-Antipolis à proximité de Cannes. Objectif affiché de l’Aygo Prologue : « donner du mordant au segment A ».

Conçue en Europe pour les européens, un message sur lequel Toyota insiste, l’Aygo X Prologue se présente sous la forme d’un mini SUV au design exclusif mais globalement assez proche de ce que pourrait être un futur modèle de série à l’exception, peut-être, de ses grandes roues. Encore que Goodyear a conçu spécifiquement pour l’Aygo X Prologue un « pneu concept » aux flancs sculptés au laser. Rien de délirant mais un style homogène pour un crossover 5 portes assurant une position de conduite surélevée et des qualités pratiques sous un format réduit. Le tout agrémenté d’une robe bicolore rouge et noire : « Piment, gingembre, wasabi et poivre noir » précise le constructeur.

En complément, Momoko Otawara, responsable des couleurs au Centre ED2 ajoute : « Je suis à la fois cliente et designer, alors j’ai conçu l’Aygo X Prologue comme si cette voiture était pour moi ». Ce devrait toujours être le cas, non ?