Automobile

BMW X3 : le parti radical

Nouveauté. Un design affirmé, des mensurations en hausse, une multitude de motorisations essence, hybride rechargeable ou diesel : plus efficace que jamais, le SUV bavarois hausse le ton.

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  • Photo de la BMW X3
    4,75 m de long et 1,92 m de large, la quatrième génération X3 muscle son jeu. (Crédit : DR)
  • Photo de l'intérieur de la BMW X3
    Attention les yeux : planche de bord 100% numérique et ambiance colorée à bord. (Crédit : DR)

En matière de design, BMW procède par rupture. Quand une veine stylistique semble épuisée, la marque bavaroise change radicalement de direction. On aime ou pas mais force est de constater que ce parti-pris bouscule le confort esthétique et ouvre de nouvelles perspectives. La nouvelle BMW X3 exprime ce virage majeur. Avec pour commencer un véritable choc frontal, expression à prendre au sens premier. La proue de la quatrième génération X3 − la saga a débuté il y a 21 ans − est d’une absolue verticalité.

Le constructeur avance le mot « monolithique » sans risque d’être démenti. C’est du brutal. Figure de proue : la double calandre BMW en version XXXL. Ses contours peuvent être illuminés avec l’option « Iconic Glow ». Pour faire encore davantage impression, si besoin était, le bouclier avant est largement échancré par de mégas entrées d’air. La forme du capot qui rejoint la calandre et les blocs optiques « advanced full LED » adaptatifs à la signature lumineuse en double L complètent une proue dégageant une indéniable personnalité.

Le reste est à l’unisson : ligne de toit abaissée, passages de roues musclés abritant des roues de 18 à 21 pouces, flancs épurés, lunette arrière de taille réduite, feux arrière débordant sur les ailes avec une signature lumineuse en forme de T. L’ensemble exprime une force certaine.

Les mensurations de cette quatrième génération X3 ont été majorées : plus longue (4,75m), plus large (1,92m) et plus basse (1,66m) : quelques centimètres supplémentaires qui déterminent une silhouette à la sportivité revendiquée. À bord, l’impression de qualité et de modernité saute aux yeux. Au sens propre avec de beaux matériaux et habillages, l’immense dalle courbe « BMW Curved Display », l’affichage tête haute ou l’éclairage des contre-portes, de la console centrale avec de 15 couleurs au choix dont celles associées à la gamme M3. C’est spectaculaire. Toutes les aides à la conduite de dernière génération sont disponibles en série ou en option comme de tradition chez le constructeur bavarois. Idem pour les possibilités étendues de connectivité qui commencent avec le déverrouillage des portes via un smartphone. Le BMW Intelligent Personnal Assistant offre une multitude de services, impossible à résumer... Le système d’exploitation BMW9 est supposé faciliter l’utilisation de ces fonctions digitales.

Une version hybride rechargeable de 300 ch

Alors que de nombreuses marques répugnent à évoquer de façon détaillée leurs motorisations, ce n’est pas le cas chez BMW, motoriste de premier plan et fier de l’être. Bonne surprise, à Munich on persiste à proposer un large choix de blocs essence et diesel quatre et six cylindres. Nouveauté majeure : un six cylindres essence hybride rechargeable affichant 299ch, disposant d’une autonomie 100% électrique jusqu’à 90 km avec une capacité de recharge en 2h15 seulement. Les quatre cylindres essence (208 ch) et diesel (197 ch) disposent d’une hybridation légère 48 V apportant un petit supplément de dynamisme et une relative réduction des émissions de CO2 et de consommation. Autres possibilités : un 3 l six cylindres en ligne essence twin turbo de 398 ch (0 à 100 km/h en 4,6 secondes), converti lui aussi à la micro hybridation, alors qu’un autre six cylindres en ligne, diesel celui-là, est annoncé pour dans un an. Points communs à tous : une boite automatique à 8 rapports avec les palettes au volant et une transmission intégrale « X drive » en série.

Et comme une BMW, SUV ou pas, possède dans son ADN des prestations dynamiques de haut vol, celles de la nouvelle X3 ont été améliorées : voies élargies, barre stabilisatrice remaniée, cinématique modifiée des essieux avant à double articulation et arrière à 5 bras. En option, le système « Select drive » y ajoute des amortisseurs s’adaptant au style de conduite et à l’état de la route pour conjuguer au mieux efficacité et confort. Assemblée sur les sites américain de Spartanburg et sud-africain de Rosslyn, cette quatrième génération de X3 prendra en octobre prochain la suite d’une famille de modèle déjà produite à environ 1,9 millions d’unités.