Citroën C3 Aircross : à l’offensive
Nouveauté. Design, habitabilité, tarifs : la nouvelle Citroën ambitionne de bousculer les codes de son segment. Avec au choix un moteur thermique, micro hybride ou 100% électrique.
« De la force et du style » annonce Citroën. Une promesse en l’air comme en ont l’habitude les services marketing et communication des constructeurs ? Pas du tout ! Faisant table rase des rondeurs de la précédente génération, Citroën a radicalement opté pour un design beaucoup plus affirmé qui n’hésite pas à assumer franchement son caractère de SUV. Normal, la toute nouvelle E-C3 ayant adopté l’allure d’un crossover, la version Aircross qui partage la même base technique devait se distinguer franchement.
Longue de 4,39 m, ce qui la situe à la limite du segment des compactes, la C3 Aircross a l’ambition de bousculer les codes de sa catégorie tant en matière de style que d’espace intérieur ou de tarif, un point sur lequel Citroën apparait offensif. Un élément-clé pour se faire sa place dans un marché spécifique en fort développement qui représente deux millions d’immatriculations à l’échelon européen. Depuis 2020, dans le segment de la C3 Aircross, on vend plus de SUV que de berlines...
Proue verticale, profil altier avec un pare-brise incliné contrastant avec une poupe elle aussi droite, capot horizontal et ceinture de caisse haute, passages de roues musclés, protections latérales, grandes roues de 690 mm de diamètre : la C3 Aircross respecte les codes du genre avec une touche de virilité pour un ensemble cohérent, plutôt agréable à l’oeil. Les barres de toit et la possibilité d’opter pour un pavillon de couleur contrastée finalisent une silhouette attractive.
Quand le constructeur évoque une « nouvelle dimension » pour sa dernière-née, il convient de prendre l’expression au pied de la lettre. Ses 4,39 m de long lui permettent de voir grand et la situent à la limite du segment des compactes. Par rapport à la précédente génération, la majoration atteint 23 cm. Son empattement (le plus long du segment) et sa partie arrière verticale ont été mis à profit pour proposer une troisième rangée de sièges, escamotables dans le plancher du coffre.
Une offre exclusive pour le moment dans la catégorie susceptible de faire la différence au moment de renouveler sa voiture. Tout comme la position de conduite rehaussée, appréciée par les acheteurs de SUV pour le sentiment de sécurité qu’elle procure.
Motorisations multiples
Partageant sa plate-forme avec la nouvelle C3, la C3 Aircross lui emprunte également l’essentiel de son aménagement intérieur plutôt simple et mise elle aussi sur le confort, un point fort de la marque sur lequel le constructeur cherche de nouveau à capitaliser. Aides à la conduite, dotation technologique : la C3 Aircross assure l’essentiel.
Autre point positif : l’éventail des motorisations disponibles. à commencer par une version 100 % électrique de 113 ch dont l’autonomie devrait dépasser 300 km, la plate-forme « smart car » ayant été conçue spécifiquement pour ce type d’énergie. Un choix « accessible » promet le constructeur sans donner plus de précision. Des versions hybrides dont un micro-hybride 48V de 136ch sont également proposées. Sans oublier les classiques moteurs thermiques, basés sur le 1,2 PureTech du Groupe, qui ont encore de beaux jours devant eux.
Les tarifs de la C3 Aircross ne sont pas encore déterminés. Citroën a promis qu’ils seraient « très compétitifs » à l’image de ceux de la nouvelle C3. Un élément essentiel sur lequel compte le constructeur pour se replacer sur le devant de la scène automobile où la concurrence est plus féroce que jamais. En particulier pour tenter de marcher sur les plates-bandes de Dacia, puisqu’on prête à Citroën l’intention d’aller chercher la marque roumaine du Groupe Renault sur un terrain où elle n’a pas rencontré beaucoup de concurrence jusqu’à présent.