Clio et Sandero, les reines du marché
Marché. La Renault conserve sa première place en France mais la 208, son éternelle rivale de Peugeot la talonne de très près. La plus populaire des Dacia est la n°1 auprès des clients particuliers.
Le podium 2024 des meilleures ventes en France est exactement le même que l’année précédente. La Renault Clio conserve sa place de n°1 avec plus de 91 000 immatriculations. Un exploit pour un modèle, certes restylé récemment, qui est entré dans la sixième année de sa carrière à succès. Mais la menace 208 se fait de plus en plus pressante. Sur un marché global en baisse, la Lionne est parvenue à progresser de 3% et à réduire l’écart (seulement 2 517 voitures) avec son éternelle rivale. La performance de la 208 tient pour une bonne part au succès commercial de la E-208 avec plus de 23 000 unités écoulées. Cette version 100% électrique augmente ses ventes de 4% et concentre plus de 8% de part de marché. Elle est leader sur son segment, profitant des effets positifs du leasing social mis en place début 2024.
Autre performance de la Peugeot à batterie : elle est parvenue à attirer près de 17 500 particuliers, ceux qui achètent (ou louent en longue durée) leur voiture. Les « vrais » clients. Ils sont d’autant plus précieux qu’ils représentent moins de la moitié (48% en 2024) du total des voitures neuves mises sur la route. Le reste se répartit entre les flottes d’entreprises, les administrations ou les loueurs. Cela permet à la 208, toutes motorisations confondues, de pointer au second rang des ventes aux particuliers et de prendre une petite revanche sur la Clio avec une différence ténue de moins de 330 unités.
L’une et l’autre restent très loin de l’inamovible chouchoute des acheteurs particuliers : la Dacia Sandero. Exercice après exercice, elle domine toujours ses concurrentes avec un écart conséquent : plus de 23 000 voitures de marge. La Sandero tangente les 65 000 immatriculations de particuliers sur un total de 76 000 et progresse de près de 10%. Cela lui vaut également de s’installer durablement sur la 3e marche du podium des meilleurs ventes hexagonales.
Le succès de Dacia est complété par la 7e place du Duster qui, ancienne et nouvelle génération confondues, occupe le 7e rang avec une progression de 28% pour un total de 41 886 unités. Aucun autre modèle figurant dans le top 20 2024 n’affiche une telle évolution positive. Le Peugeot 2008 (5e) et son suivant le Renault Captur dont les ventes stagnent, devraient être dépassés rapidement. Avec l’appui du Jogger (11e avec 22 000 unités), la marque roumaine pèse désormais 30% du Groupe Renault.
Toyota n°1 des marques étrangères
L’autre performance majeure 2024 s’appelle Toyota. La marque japonaise est désormais n°1 des étrangères avec près de 140 000 immatriculations matérialisant une hausse de 16%. Sa part de marché de 7,4% (+1,3%) lui permet de se hisser à la quatrième place des ventes en France, détrônant Volkswagen et devançant Citroën qui perd deux places dans l’aventure. La réussite du constructeur japonais est totale avec deux modèles intégrant le top10 hexagonal 2024 : la Yaris progresse de 22% et dépasse les 35 000 ventes, se classant 9e suivie de près par la Yaris Cross (33 810).
Ce duo, assemblé en France dans l’usine d’Onnaing près de Valenciennes, concentre 56% du total de la marque et occupe par ailleurs les deux premières positions sur le marché spécifique des hybrides. Pour couronner le tout, Toyota est pour la onzième fois le lauréat de la relation client dans le secteur automobile, se classant également troisième tous secteurs confondus. Un rapport direct avec les résultats commerciaux ? Une évidence soulignée par Florian Aragon, le PDG de Toyota France : « la satisfaction de nos clients est notre priorité. » CQFD !
Du coté des perdants de l’année, on pointe la Peugeot 308 qui recule de 18% avec 37 253 tout en se classant au 8e rang des immatriculations et la Renault Arkana (-35%) qui plonge à la 18e place, victime de la concurrence interne avec les dernières nouveautés de la marque. La Fiat 500 pâtit de la mévente des versions 100% électriques et plonge de 44%, le VW T-Roc en fin de carrière baisse de 20% et se fait rattraper par le nouveau Tiguan (17 000 ventes chacun). Reste le cas Tesla victime d’une politique tarifaire erratique, de problèmes de livraison et de privation de bonus pour la Model 3. Bilan : une rétrogradation du 7e au 14e rang au classement des marques avec 40 709 immatriculations, une chute de 35%. Si la Tesla Y conserve son rang de n°1 des 100% électriques, elle recule de 23% avec 28 577 immatriculations alors que la Model 3 descend sous les 12 000 voitures et dévisse de 53%. C’est la chute record du top50 du marché français.