Estafette Concept : l’utilitaire de demain
Nouveauté. Dans moins de deux ans, Renault lancera une nouvelle génération d’utilitaires électriques connectés qui révolutionneront l’univers des fourgons de livraison urbains.
« L’empreinte au sol d’un Kangoo, l’agilité d’une Clio et le volume de chargement du Trafic LIH2 » : Renault résume en quelques mots la synthèse pratique proposée par son inédit concept baptisé Estafette. Un nom qui fait référence au fourgon mythique de la marque dans les années 60 dont les portes coulissantes de la cabine sont restées dans les mémoires, sa carrière interminable s’étant étendue pendant plus de deux décennies, de la fin des années 50 au début des années 80. Clin d’oeil au passé, le concept Renault reprend les fameuses portes, gage de sécurité lors des multiples arrêts pour les livraisons urbaines et les deux blocs optiques circulaires, en version majorée, qui ont contribué à rendre sympathique la vieille Estafette.
Pour créer cette nouvelle génération de véhicules de livraison dont l’Estafette Concept est la préfiguration, le constructeur est parti d’un double constat : d’un côté, l’explosion des livraisons liée aux commandes passées sur Internet, de l’autre, les restrictions de circulation de plus en plus contraignantes dans les grands centres urbains. De quoi rendre obsolète à court terme les utilitaires actuels et conduire une réflexion approfondie sur le sujet en se basant sur l’expérience des livreurs pour répondre concrètement à leurs besoins avec deux priorités mises en évidence, rappelées par Renault : « optimiser le déroulé des opérations en terme de temps et de sécurité ».
Electrique et « intelligent »
Pour concevoir et produire ses futurs utilitaires annoncés par l’Estafette Concept, le Groupe Renault s’est associé avec le Groupe Volvo et CMA-CGM, un des leaders mondiaux de la logistique, basé à Marseille, pour créer Flexis, une société indépendante avec un objectif partagé : « répondre aux défis de la transition énergétique et de la logistique du dernier kilomètre ». Cette fameuse ultime étape pour laquelle les utilitaires électriques constituent la solution la mieux adaptée grâce à leur absence totale d’émission à l’échappement. Quand on évolue dans les rues encombrées des centres villes et qu’on fait du cabotage avec de multiples arrêts pour livrer, la motorisation 100% électrique est une évidence.
Renault ne précise pas l’autonomie prévisionnelle de son Estafette du XXIe siècle. Un point secondaire pour les véhicules de livraison qui accomplissent peu de kilomètres quotidiennement et rentrent en fin de journée au siège de leur entreprises pour faire le plein d’énergie. Actuellement, les utilitaires de la marque disposent d’environ 400km en moyenne conventionnelle, c’est largement suffisant pour leur usage.
L’Estafette Concept est un utilitaire 100% connecté par sa conception basée sur l’architecture Software Defined Vehicle (véhicule conçu autour du logiciel) de la plate-forme spécifique développée par Ampère, la filiale spécialisée de la marque créée il y a moins d’un an, exclusivement axée sur le développement de véhicules électriques « intelligents ».
Avantages selon le constructeur : « Elle est essentielle pour la performance et la rentabilité des véhicules électrique de la nouvelle génération et permet d’intégrer des fonctions évoluées comme les mises à jour en temps réel ou la maintenance prédictive. » Avec un chiffre à la clé : « une réduction des coûts d’usage de l’ordre de 30% ». Renault sait trouver les mots qu’il faut pour s’adresser aux gestionnaires de flottes.
Que restera-t-il de l’Estafette Concept sur les utilitaires de série qui débarqueront sur le marché en 2026 ? Eternelle question. Avec la R5 E-Tech, le constructeur a démontré qu’il était capable de transformer une étude de salon en voiture de série sans la dénaturer. De quoi espérer croiser l’Estafette telle quelle ou presque dans nos rues dans moins de deux ans.