Fiat 600e, la grande sœur électrique
Constructeur. Longue de 4,17 m, elle se présente comme une version familiale de la 500e dont elle emprunte le style. 100% électrique, elle revendique plus de 600 km d’autonomie en cycle urbain.
Si vous avez aimé la 500X, vous aimerez la 600e. L’inédite Fiat lui succède à la manière de la 500e vis à vis de la star 500. 100% différente mais 100% dans le même esprit. Et 100% électrique, elle aussi.
Le constructeur italien sait mieux que quiconque se renouveler tout en restant fidèle au design « iconique » qui lui a permis de renouer avec son histoire et avec le succès commercial il y a maintenant plus d’une décennie. La modernité en plus puisque les dernières nouveautés de la marque se sont converties à l’électrification.
Un chapitre sur lequel Fiat tire un plein profit de son appartenance au Groupe Stellantis et en particulier à Peugeot-Citroën, en pointe technologiquement sur les motorisations électriques. La Fiat 600e est animée par un bloc 100% électrique d’une puissance de 115 kW (156 ch) déjà éprouvé sur d’autres modèles du Groupe franco-italo-américain. Trois modes de conduite (éco, normal ou sport) sont disponibles.
Des batteries lithium-ion d’une capacité de 54 kWh assurent un excellent niveau d’autonomie pour la catégorie. Le constructeur annonce plus de 400 km en cycle mixte conventionnel et plus de 600 km en utilisation urbaine.
Pour que le tableau soit complet, il faut préciser que la 600e dispose d’un système de recharge de 100 kW, assurant de passer de 20% à 80% d’autonomie en seulement 27 mn selon le constructeur. Avec l’habituel bémol lié au faible nombre de bornes rapides disponibles dans le réseau public.
La situation s’améliore mais “piano piano” comme on dit du coté de Turin. En outre, un chargeur embarqué de 11 kW permet de se brancher sur une prise domestique et de faire le « plein » complet en 6h. Un temps plus que correct.
Ces données chiffrées autorisent l’inédite 600e à affirmer une réelle polyvalence ne la cantonnant pas aux parcours urbains et péri-urbains. Pour les clients ne souhaitant pas basculer dans le tout électrique, Fiat annonce une motorisation hybride au premier semestre 2024.
De sérieux arguments
On ne perdra pas de temps pour déterminer si la Fiat 600e est une berline haute, un crossover ou un SUV. Peu importe. Elle reprend la recette de la 500X qui lui a valu un joli succès commercial. Esthétiquement, elle constitue un mix entre la nouvelle 500e, en particulier pour la face avant avec ses optiques et feux de jour caractéristiques et la 500X pour la silhouette générale surélevée. Elle se distingue par sa signature lumineuse à LED spécifique et affirme son identité par de multiples éléments stylistiques donnant une vraie personnalité à cette 5 portes, longue de 4,17 m.
À bord, le constructeur fait référence à la philosophie de la dolce vita dont on cherche vainement la traduction concrète. Volant à méplat, casquette ronde regroupant les instruments de conduite, large écran tactile de 10,25 pouces surmontant la large console centrale, bandeau rappelant la couleur de la carrosserie : c’est simple, net, visuellement agréable et moderne.
Un siège conducteur à réglages électriques avec fonction massage dorsal, un hayon motorisé, une climatisation automatique, un détecteur de pluie et de luminosité, une commande à distance non seulement des portes mais aussi du chauffage et de la climatisation sont disponibles.
Quelques exemples parmi d’autres. En matière d’aides à la conduite, la Fiat 600e propose une panoplie sécuritaire généreuse la situant au niveau 2 de conduite assistée : régulateur de vitesse adaptatif, système de détection d’angle mort, freinage automatique d’urgence, caméra de recul à 180° et capteurs facilitant les manoeuvres de stationnement...
La Fiat 600e arrive sur un segment de marché 100% électrique en plein développement avec des arguments sérieux pour y trouver sa juste place. Son design réussi et ses prestations technologiques de référence devraient lui permettre de sortir du lot.