Golf GTI, une quinqua en forme
Légende. En un demi-siècle, sa puissance a triplé et ses performances ont fait un bond en avant spectaculaire. Elle s’est embourgeoisée tout en cultivant l’esprit GTI comme aucune autre.

Attention légende ! Une vraie de vraie qui a fait battre bien des coeurs. Et continue à travers la passion des trentenaires pour les Youngtimers, ces voitures plus tout à fait d’occasion mais pas encore entrées en collection, dont la Golf GTI est une des stars.
A-t-elle été la toute première GTI ? On pourrait en débattre à l’infini. Toujours est-il qu’elle a été l’archétype de la berline compacte sportive masquant un tempérament de feu sous ses faux-airs de voiture de tous les jours. Avec succès puisque plus de 2,5 millions de Golf GTI ont été vendues à travers le monde.
Les GTI ont peu à peu disparu des gammes des constructeurs à quelques rares exceptions près. Sacrifiées par les constructeurs sur l’autel de la rentabilité et cernées par les multiples contraintes de circulation rendant leur utilisation de plus en plus difficiles. Mais Volkswagen n’a jamais abdiqué. Même si la diffusion des Golf GTI s’est réduite au fil du temps, elles n’ont jamais disparu du catalogue de la marque. Mieux encore, d’une génération à l’autre et d’une évolution à l’autre, elles ont été sans cesse améliorées pour être toujours plus efficaces, plus sûres et plus performantes.
Célébrant le demi-siècle de Golf GTI, l’inédite « Edition 50 », dont la production sera lancée dans quelques semaines, concentre 50 ans d’expérience et de savoir-faire maison en matière de berlines compactes ultra sportives. Le tout dans une relative discrétion. Seuls les amateurs auront l’oeil attiré par son assiette abaissée de 15 mm (20 mm avec le pack performance), ses boucliers et ses logos spécifiques...
L’essentiel est ailleurs. Derrière la calandre pour commencer avec une version exacerbée du quatre cylindres 2l turbocompressé de la GTI ClubSport dont la puissance est portée à 325 ch avec un couple maximum de 420 Nm, gage de reprises et d’accélérations en progression significative. Un gain de 25 ch voire de 50 ch si on compare avec la GTI classique. On est très loin de la centaine de chevaux de la toute première de la lignée. Certes, le poids n’est pas comparable mais le bond en avant est impressionnant... Evidemment, le châssis et les liaisons routières ont été adaptés pour faire face à ce supplément de puissance.
La golf GTI la plus performante de tous les temps
Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, VW propose en option un pack « GTI performance » qui inclut en particulier des suspensions avant et arrière recalibrées avec une fermeté des ressorts accrue de 20%, améliorant la liaison au sol en réduisant le roulis et le tangage. Plus basse de 5 mm, cette GTI encore plus GTI, y ajoute des gommes Bridgestone semi-slick de 235 de large, montées sur des jantes forgées de 19 pouces allégées et un échappement partiellement en titane, signé du spécialiste Akrapovic.
A bord, la GTI 50 Edition joue la carte du confort et de la modernité, tout en y ajoutant une touche d’exclusivité. Ceintures de sécurité rouge, sièges baquets habillés d’un tissu partiellement à carreaux, volant multifonctions inédit, frappé du logo GTI 50... La dotation de série en matière d’équipements de sécurité et d’agrément est ultra complète. Sa majesté la Golf GTI sait recevoir et s’est transformée au fil du temps en grande routière sportive.

Volkswagen a envoyé sa GTI Edition 50 sur le tracé ultra exigeant du « vieux » Nurburgring, la fameuse « Nordschleife », surnommée l’enfer vert. Un juge de paix impitoyable avec ses 72 virages. Aux mains du pilote d’essai de la marque Benny Leuchter, cette ultra GTI a bouclé les 20,832 km en seulement 7m 46s. Jamais une Volkswagen de route n’avait été aussi rapide entre les glissières proches de la piste étroite serpentant au milieu des sapins. À l’heure où le plaisir automobile est devenu quasiment délictueux, on peut juger ces prouesses dérisoires voire hors de propos mais elles expriment le niveau d’efficacité de cette version anniversaire.
Qui peut le plus, peut le moins. Dans la vie de tous les jours la Golf GTI saura se hisser à la hauteur des exigences de son conducteur. Avec ce supplément de rareté particulier à une série spéciale qu’on a peu de risques de croiser à tous les carrefours. Le constructeur la propose en cinq coloris dont le fameux rouge « tornado » partagé par les plus emblématiques des précédentes générations de Golf GTI. Il n’est pas interdit de lui préférer le vert mousse métallisé, exclusif à la GTI 50 Edition.