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92e année

Honda HR-V : en plein dans la tendance

Automobile. La troisième génération du SUV japonais prend la forme d’un coupé cinq portes, exclusivement animé par une motorisation hybride, technologie parfaitement maitrisée par Honda.

Pas tout à fait une marque premium et pas davantage un constructeur généraliste : Honda se situe à la croisée des catégories. Avec un coté exclusif apprécié par une clientèle très souvent fidèle, les Honda sortant souvent du rang par leurs spécificités, ce qui les rend difficilement comparables avec leurs rivales. On choisit une Honda parce qu’elle est différente. Et assez exclusive, compte-tenu d’une diffusion limitée sur le marché français, faute d’un réseau suffisamment dense, en particulier. La troisième génération du SUV urbain HR-V arrivera bientôt sur un segment de marché encombré.

Ce n’était pas le cas du tout premier HRV qui a fait figure de précurseur lorsqu’il a débarqué au début des années 2000. Un modèle à vocation plus urbaine que celui attendu chez les distributeurs en fin d’année. Entre-temps, le HR-V a pris des centimètres et accentué sa polyvalence. 4,31 mètres de long, 1,79 mètre de large, un empattement de 2,61 mètres : ces mensurations le désignent comme un SUV familial compact capable de répondre aux attentes d’une famille grâce à son habitabilité de référence. Le volume de son coffre de 335 litres (1.305 litres maxi), est loin d’être exceptionnel mais les sièges arrière « magiques », se pliant à de multiples configurations en un tour de main, renforcent sa fonctionnalité.

Esthétiquement, Honda fait souffler le chaud et le froid et préfère la rupture à la continuité lorsqu’il renouvelle ses modèles, passant d’un design affirmé jusqu’à être clivant à des lignes beaucoup plus consensuelles. Le nouveau HRV échappe à cette alternance parfois déconcertante avec un style épuré à la fois personnel et fédérateur. Bien campé sur ses grandes roues de 18 pouces, il se distingue par sa silhouette de SUV coupé, pile-poil dans la tendance, avec son hayon arrière fortement incliné, effet visuel accentué par les poignées de portes arrière masquées dans les montants.

Unique motorisation hybride E:HEV

L’objectif du constructeur en matière d’aménagement intérieur repose sur une volonté de mettre la technologie au service du conducteur et des passagers. Cela se matérialise par une présentation sobre avec un minimum de boutons de commandes. Connectivité et aides à la conduite multiples : le SUV Honda coche toutes les cases. Il y a les obligatoires, les utiles et les superflues. Aucun constructeur ne lance de nouveautés sur le marché sans les équiper d’un arsenal électronique avec une batterie de caméras et de capteurs en tout genre supposés faire face à tous les aléas.

Honda possède plus de deux décennies d’expérience en matière de motorisations hybrides. À part Toyota, aucun autre constructeur ne dispose d’un tel savoir-faire. Le HR-V profite pleinement de cette expertise. Son moteur essence 1,5 litre et son bloc électrique totalisent 131 chevaux avec un couple de 253 Newton-mètres. C’est la seule et unique motorisation disponible sur le SUV japonais. Une transmission eCVT à variation continue – le péché mignon des constructeurs japonais pour satisfaire la clientèle locale qui parait-il, adore ce type de boite – est du voyage.

Une rigidité de caisse améliorée

Au fil du temps, le système a progressé, gommant au moins partiellement le désagréable effet de « moulinage » qui impose une conduite adaptée. Honda a mis l’accent sur la batterie alimentant le bloc électrique, portant le nombre de cellules à 60 tout en améliorant sa compacité pour préserver l’habitabilité et conserver un plancher plat. Par ailleurs, même si on a la fâcheuse tendance à parler de moins en moins du comportement routier, les ingénieurs de Honda ont amélioré la rigidité de la caisse du HR-V, développé des suspensions combinant rigueur et confort, travaillé sur la direction.

Sans oublier un système de freinage à la fois puissant – un élément de l’ADN de la marque - et doux favorisant la régénération et la récupération d’un peu d’autonomie électrique. Constructeur dynamique, disposant d’un potentiel technologique d’exception, jouissant d’une belle réputation en matière de fiabilité : Honda n’occupe pas la place qui devrait être la sienne sur le marché national. Le HR-V e:HEV (son nom complet) a tout ce qu’il faut pour devenir un outil de (re)conquête de la marque en France.

Dominique Marée