Honda : l’offensive SUV
Constructeur. Le premier motoriste du monde a dévoilé un trio inédit électrifié, affirmant ses ambitions sur le marché européen. En vedette, le nouveau CR-V, la star de la marque.
Il ne faut pas se fier aux apparences. Honda ne néglige pas le marché européen au profit de ses places fortes comme le Japon, les Etats-Unis ou la Chine.
À moins qu’il s’agisse d’un retour de flamme dont on espère qu’il se pérennisera dans le temps, le constructeur étant considéré comme un des meilleurs motoristes du monde, si ce n’est le meilleur, et tout aussi réputé pour la qualité globale de ses modèles. De quoi s’intéresser à la triplette dévoilée récemment en Allemagne, un choix qui ne doit rien au hasard.
À tout seigneur, tout honneur : le CR-V pour commencer. C’est un des piliers de la gamme Honda et un best-seller sans frontière. La sixième génération, positionnée entre les SUV des constructeurs généralistes et ceux des marques premium, se caractérise par sa polyvalence, son sens de l’accueil à bord, son niveau d’équipements de sécurité et de confort, ses multiples aides à la conduite réunies au sein du « Honda Sensing 360 » inédit en Europe, et ses motorisations électrifiées avec une double offre, articulée autour du quatre cylindres 2l maison.
D’un côté, le e:PHEV hybride rechargeable qui permet de parcourir jusqu’à 82 km en mode 100% électrique et qui se distingue par sa capacité à retrouver 100% d’autonomie en 2h30, dans des conditions optimum.
Autre offre, le e:HEV qui emprunte à la Civic son ensemble hybride classique combinant une motorisation thermique et deux blocs électriques alliant efficacité et normes de consommations et d’émissions limitées. Le CR-V est une valeur sûre, le sixième du nom ne fait pas exception.
ZR-V : L’entre deux
Il y avait un espace entre le CR-V et le HR-V dans la gamme SUV de Honda. À charge pour l’inédit ZR-V de le combler. Promis pour l’automne prochain, il partage sa base avec la dernière génération Civic, ce qui est plutôt engageant.
Il revendique en particulier le dynamisme de la berline nippone et reprend une version optimisée de son 2l à injection directe fonctionnant en harmonie avec deux moteurs électriques qui participent à ses performances tout en modérant sa consommation et ses rejets.
Le premier SUV Honda 100% électrique
Autre trait de caractère mis en avant par le constructeur : son châssis rigide, son agilité et ses liaisons routières bien calibrées pour assurer confort et dynamisme. Son style sobre et plutôt classique, son excellent niveau d’équipements et ses nombreuses aides à la conduite devraient lui permettre de trouver sa place sur le marché européen pour lequel il a été conçu.
Après la Honda e, l’atypique berline 100% électrique, voici le e :Ny1, un SUV du segment B, celui des « petits » modèles polyvalents. Il se distingue par son design qui inaugure ce que le constructeur appelle « un nouveau langage stylistique » exclusif aux Honda électriques.
Il est basé sur une plate-forme développée pour les modèles 100% électriques, caractérisée par trois points majeurs : rigidité, centre de gravité bas et aérodynamique soignée du plancher. Avec un point fort mis en avant par la marque : une conduite « amusante ».
Le e:Nyl1 est animé par un nouveau moteur électrique avec une transmission intégrée, un bloc puissant (150 kW) disposant d’un couple généreux (310 Nm), gages de performances et d’agrément de conduite. Il dispose d’une batterie lithium-ion de forte capacité intégrée sous le plancher, assurant une autonomie conventionnelle jusqu’à 412 km (normes WLTP) avec une capacité de recharge permettant de passer de 10% à 80% en seulement 45 minutes.
À bord, on remarque sa présentation épurée et ses grands écrans numériques avec une dalle centrale de 15,1 pouces. Avec ce trio de SUV, Honda renouvelle ou enrichit son offre dans une catégorie qui a toujours le vent en poupe, n’en déplaise à ceux qui les accusent, le plus souvent à tort, de tous les maux... Une agitation à laquelle les clients de SUV restent sourds.