Automobile

Jeannin Automobiles s’émancipe des standards du secteur

Automobile. Représentant 12 marques et regroupant 34 concessions dans trois départements, le groupe auxerrois faire montre d’innovation sur le marché stratégique du véhicule d’occasion.

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Photo de Pierre-Henri Loury
Le directeur opérationnel du groupe Jeannin Automobiles, Pierre-Henri Loury, mise sur les perspectives de développement du marché du véhicule d’occasion. (Crédit : JDP)

L’automobile semble se chercher un second souffle. La baisse progressive des incitations gouvernementales conjuguées à l’augmentation du prix des véhicules et de l’énergie a entraîné un tassement prévisible des ventes de véhicules électriques pourtant supposés tirer le marché vers le haut. « Seuls les véhicules hybrides rechargeables résistent bien depuis le début de l’année », souligne Pierre-Henri Loury, le directeur opérationnel de Jeannin Automobiles.

Présent dans l’Yonne, l’Aube et la Seine-et-Marne, le groupe auxerrois qui distribue les marques Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Skoda, Volkswagen Utilitaires, Nissan, Mazda, Suzuki et MG Motor, a choisi de jouer la carte de la diversification pour se démarquer, étoffant sa gamme de manière inattendue, l’an dernier. « Une diversification qui se justifie par les tensions que connaît le marché de l’automobile, avec notamment l’arrivée programmée des marques chinoises. »

En se portant acquéreur de la concession Aixam située à Lavau, près de Troyes, il s’est lancé sur le segment porteur de l’automobile « sans-permis ». « Depuis quelques années, c’est un marché qui s’est déringardisé avec le succès de l’Ami de Citroën et nous permet de toucher une nouvelle clientèle, plus jeune. » L’ajout de deux concessions Westfalia au portefeuille du groupe lui a ouvert le marché très en vogue de la « Van Life », « un marché de passion différent de celui du véhicule neuf qui est plutôt un marché de raison ».

Néanmoins, c’est au marché du véhicule d’occasion que Jeannin Automobiles porte une attention toute particulière depuis quelque temps, et plus spécifiquement sur celui de la vente en ligne. En se rapprochant des start-up parisiennes Eveo, spécialisée dans le développement web, et FinzR, précurseur dans le rapprochement entre distributeurs et financeurs -, Jeannin Automobiles offre désormais la possibilité aux utilisateurs d’acheter un véhicule exclusivement en ligne et même d’obtenir un financement personnalisé et définitif en sept minutes. Une première en France pour un distributeur indépendant. « Nous souhaitons nous renforcer sur le digital en offrant les mêmes services qu’en point de vente physique. » À terme, le directeur opérationnel entend se rapprocher du ratio deux véhicules d’occasion vendus pour un véhicule neuf. « Notre objectif est de proposer une plateforme performante avec un degré de détails sur l’état du véhicule le plus précis possible afin de gagner en indépendance face à des poids lourds du secteur comme La Centrale ou Leboncoin qui représentent 150.000 à 200.000 euros par an de frais chacun. »

« Reconditionnement » : un HUB fin 2024

Dans l’optique de renforcer son positionnement sur ce marché stratégique, Jeannin Automobiles inaugurera à la fin de l’année une plateforme centralisée de reconditionnement de véhicules d’occasion à Maillot, près de Sens. « Nous sommes actuellement en phase de recrutement. » Cette nouvelle infrastructure ambitionne de remettre sur le marché un véhicule, quelle que soit la marque, 12 jours seulement après son arrivée. « Nous allons y rapatrier des véhicules au-delà du département de l’Yonne afin d’obtenir des volumes additionnels. Nous visons dans un premier temps les 1.000 ventes par an. » En parallèle, le groupe entend implanter, après celui d’Auxerre et de Melun, un troisième centre de réparation de batteries pour véhicules électriques dans la région troyenne. D’origine familiale, le distributeur auxerrois compte 440 collaborateurs répartis dans 34 concessions et a réalisé 250 M€ de chiffre d’affaires lors du dernier exercice.