Automobile

Kia EV4 : le chaînon manquant

Nouveauté. Le constructeur coréen complète sa gamme 100% électrique au design singulier avec une berline compacte assemblée à Zilina en Slovaquie, éligible au bonus écologique.

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Kia EV4
Jusqu’à 625 km d’autonomie pour la première berline Kia 100% électrique. (Crédits : DR)

Elle arrive enfin. Elle : la première berline exclusivement électrique de Kia. Elle est désormais disponible dans le réseau de la marque et complète une famille riche en modèles à la personnalité affirmée grâce à leur style novateur les distinguant immédiatement dans la circulation. On aime ou pas mais force est de reconnaitre que la marque coréenne a bousculé les codes et proposé une nouvelle vision du design automobile.

Pour s’imposer sur le marché français, l’EV4 dispose d’un atout majeur faisant défaut aux autres membres de la gamme. Elle est éligible au bonus écologique grâce à son assemblage sur les chaînes slovaques de la marque à Zilina. Elle y ajoute la prime de 1 000 €, accordée aux véhicules dont la batterie provient d’un site européen, dans son cas en Pologne chez LG Chem. À l’heure des comptes, cela peut faire pencher la balance en sa faveur. On aurait tort cependant de la résumer à ce seul argument financier. L’EV4 a suffisamment de qualités intrinsèques pour convaincre.

Longue de 4,45 m, l’EV4 repousse les limites supérieures du segment des berlines compactes pour proposer une habitabilité généreuse, particulièrement aux occupants arrière grâce à un empattement de 2,82 m. C’est à peu de choses près celui de l’EV6, plus longue de 26 cm ! Le volume du coffre en profite également pour afficher un convaincant 425 l. D’autant plus appréciable que les 100 % électriques ne font pas encore jeu égal avec les thermiques sur ce point particulier.

L’aménagement intérieur est en harmonie avec la modernité qui se dégage de sa silhouette. L’ensemble apparait sobre, les parties plus claires proposées sur certaines versions générant un supplément de raffinement. Cela compense l’utilisation de matériaux durables « éco-responsables » et « innovants » dixit le constructeur mais moins flatteurs. Elément le plus spectaculaire, l’immense dalle numérique divisée en trois écrans distincts surmontant la planche de bord. Près de 30 pouces au total avec devant le conducteur les instruments liés à la conduite, puis les commandes de la climatisation et à droite les fonctions d’info-divertissement et la navigation. On peut y ajouter un affichage tête haute de 12 pouces optionnel. Certaines finitions disposent d’une sellerie originale visuellement valorisante, habillant les fauteuils ergonomiques à l’avant comme à l’arrière.

Recharge à tarif unique partout en france

Animée par un moteur électrique de 204 ch (150 kW), l’EV4 est proposée avec deux puissances de batterie 58,3 kWh et 81,4 kWh. Dans le premier cas, l’EV4 revendique une autonomie jusqu’à 440 km alors que dans le second les limites sont repoussées jusqu’à 625 km. Un rayon d’action remarquable pour une berline compacte électrique. Pour le moment, aucune voiture à batterie ne fait mieux dans la catégorie. On est (enfin !) au niveau d’un modèle thermique essence, voire même au-dessus. C’est assurément un des autres atouts majeurs de l’EV4. Le constructeur met en avant la possibilité de récupérer de 10% à 80% de marge en seulement 31 minutes sur une borne de recharge ultra-rapide avec une puissance de charge limitée à 128 kW. Kia innove en proposant pour la première fois un tarif unique de recharge : 0,39 € /kWh. Une offre valable dans toute la France, quel que soit le type de borne, d’opérateur, et le temps d’immobilisation (180minutes maximum sur des bornes AC et 60 minutes sur les DC). Le constructeur a fait ses calculs : pour retrouver 80 % d’autonomie sur une borne haute puissance, il en coutera 22 € avec une demi-heure d’immobilisation, soit 5,70 €/100 km avec la batterie grande autonomie. Une façon concrète de mettre en évidence les coûts d’utilisation réduits d’une voiture électrique.

Au-delà de la multitude d’aides à la conduite et garde-fous électronique supposés apporter un supplément de sécurité, les conducteurs apprécieront la fonction « one pedal » qui permet de ralentir jusqu’à l’arrêt l’EV4 sans toucher à la pédale de frein, en relâchant simplement l’accélérateur. Quand on y a goûté, difficile de s’en passer...

La gamme EV4 débute à 38 290 € avec la batterie standard et 42 890 € avec la batterie grande autonomie. Le haut de gamme GT line reste sous les 47 000 €, de façon à bénéficier lui aussi des aides fiscales. Ces tarifs la placent en excellente position dans l’univers des compactes 100% électriques.