L’industrie automobile en route vers la mobilité durable
Automobile. L’annonce du Conseil de l’Union européenne d’interdire les voitures thermiques neuves à partir de 2035 amène les fournisseurs de la filière automobile, largement présent en Bourgogne Franche-Comté, à repenser leur activité en se tournant vers les mobilités nouvelles.
Delfingen s’inscrit parmi les fournisseurs incontournables de la filière automobile et le virage de la mobilité électrique n’inquiète pas l’entreprise du Doubs, leader mondial des protections de câblages.
« En 2023, nous attendons une croissance de la production automobile mondiale de 3% avec une part plus importante de véhicules hybrides et électriques ce qui signifie + 6% de croissance pour Delfingen et la prise de part de marché. La fin du thermique est une belle opportunité car plus il faut des câblages plus il faut de la protection » explique Christophe Clerc, Vice-Président Exécutif. A Delle, dans le territoire de Belfort, 40% du chiffre d’affaires du groupe Lisi reposent sur l’activité automobile à travers la fabrication de fixations vissées qui trouveront leur place dans les moteurs thermiques.
Confrontée à leur interdiction future, l’entreprise a réfléchi en concertation avec les constructeurs pour transférer ce savoir-faire aux moteurs électriques. Elle a ainsi engagé deux millions d’euros d’investissement dans une nouvelle presse à froid. « Il fallait aussi embarquer des systèmes d’étanchéité sur ces vis donc nous avons investi un million d’euros dans une cellule d’assemblage automatique » détaille François Liotard, directeur général de Lisi Automotive.
De nouveaux équipements qui ont contribué à signer des contrats avec des constructeurs français et allemands. « Nous attendons de recevoir les équipements en 2024 pour les installer et former les équipes pour un démarrage de la ligne en 2025. »
Une région sous le signe de l’hydrogène
A côté de la mobilité électrique, les entreprises s’orientent également vers l’hydrogène comme Gaussin installée en Haute-Saône ou Faurecia dans le Doubs qui a lancé la production de système de réservoirs à hydrogène sur un tiers de l’usine depuis janvier 2023.
Depuis 2018, Faurecia a engagé 300 millions d’euros dans le virage de l’hydrogène. La mobilité durable attire également Fives Cinetic, spécialiste en automatisme et système robotisé en Haute-Saône. Pour se préparer à la fin du thermique, elle prévoit la conception de nouvelles lignes pour le montage de convertisseurs pour les véhicules hybrides ou la fabrication de réservoirs à hydrogène.