Lancia Ypsilon, comme une renaissance
Constructeur. La marque italienne, menacée de disparition définitive, revient sur le devant de la scène avec une petite berline 100% électrique dont le design fait référence à son riche passé.
À la rubrique des faits-divers insolites, on nous rapporte régulièrement le réveil inopiné d’un moribond alors qu’on plante les derniers clous dans le couvercle de son cercueil. L’histoire de Lancia, c’est un peu ça. La marque vénérable, auréolée d’un brillant passé, était donnée pour morte il y a quelques années. Seule la vieillissante Ypsilon, commercialisée exclusivement en Italie, maintenait une petite flamme vacillante. Et puis, le miracle a eu lieu. Alors qu’on ne donnait pas cher de l’avenir de Lancia après son intégration dans la galaxie Stellantis, c’est le contraire qui s’est produit. Le pire n’est pas toujours certain.
La synergie poussée au sein des nombreuses marques du Groupe et le choix d’une électrification massive ont permis de relancer Lancia en version 100% électrique avec l’annonce d’ici 2026 de trois modèles inédits, reprenant des noms restés dans nos mémoires. Avec pour commencer une Ypsilon qui n’a rien à voir avec ses devancières dont le style fait référence à plusieurs fameuses Lancia du passé.
Basée sur une plate-forme partagée par d’autres voitures 100% électriques de Stellantis, l’Ypsilon 2024, bénéfice à plein de l’expertise du Groupe. Idem pour son moteur développant 115 kW (156 ch) et sa batterie de 51 kWh lui assurant une autonomie conventionnelle de 403 km avec une capacité de passer de 20% à 80% d’autonomie en 24 minutes sur une borne rapide. Pour faciliter le quotidien et les opérations de recharge, Lancia a passé un accord avec « Free2move Charge » avec une promesse mise en avant : « facile d’être toujours chargé ». Une version hybride est également annoncée. Des caractéristiques techniques satisfaisantes pour une citadine de 4,08 m mais ce n’est pas sur ce terrain qu’on attend l’Ypsilon.
Ceux à qui le nom de Lancia dit encore quelque chose – pas certain qu’ils soient très nombreux – y associent une certaine idée du luxe discret et un style se distinguant du tout venant avec des modèles emblématiques ayant marqué leur époque. Les concepteurs de l’Ypsilon ont cherché à retrouver cette distinction et cette originalité très italienne. Le résultat est plutôt réussi avec une combinaison sophistiquée de formes douces et d’éléments stylistiques plus forts. Le constructeur met en avant une évocation des mythiques Aurélia et Flaminia d’un côté et des Delta et Stratos de l’autre. « Pur » et « Radical » selon la dénomination du concept Pu+Ra qui a plus ou moins inspiré l’Ypsilon. Cet improbable croisement générationnel aboutit à une silhouette personnelle et élégante dans le fameux bleu nuit Lancia, se démarquant de la production courante et devrait plaire aux amateurs de design.
50% de ventes en ligne
À bord, Lancia a joué la carte de la modernité avec une planche de bord dotée de deux grands écrans numériques de 10,25 pouces inaugurant le système S.A.L.A. (Sound air light augmentation) de Stellantis qui regroupe les fonctions audio-divertissement, la climatisation, l’éclairage d’ambiance avec en complément une possibilité d’assistance virtuelle (S.A.L.A. Hub). Le tout personnalisable, évidemment.
Le constructeur a cherché par ailleurs à capitaliser sur la réputation planétaire du design italien en faisant appel à Cassina, marque star du mobilier, pour une série de lancement limitée à 1906 exemplaires. 1906 comme l’année de la création de la marque par l’inspiré Vicenzo Lancia. Clin d’oeil au passé : les sièges habillés du velours bleu (recyclé), la couleur phare du constructeur. L’ensemble apparait soigné avec une attention aux détails à l’image du « Tavolino », la tablette ronde revêtue de cuir, implantée sur la console centrale.
C’est pour le moment la seule version révélée par Lancia. On espère que les modèles plus roturiers bénéficieront eux aussi d’une présentation de bon niveau. L’Ypsilon et plus globalement le renouveau de Lancia ayant pour objectif d’intégrer le cercle fermé des modèles premium, ce sera indispensable pour assurer la réussite de ce retour. Pour reconquérir le marché européen, Lancia a opté pour un système de distribution sélectif avec 50% de ventes en ligne et un réseau français limité à 20 concessionnaires et 80 points de service. Point clé mis en avant : « la qualité sans compromis ».