LBX : concentré de Lexus
Constructeur. La division premium du numéro 1 mondial part à la conquête d’une nouvelle clientèle avec un SUV urbain hybride exprimant la quintessence de l’esprit Lexus en 4,19 m.
En 2023, Lexus a immatriculé 5 674 voitures en France, une progression de 74 % par rapport à l’exercice précèdent qui permet à la marque premium japonaise de retrouver un niveau plus ou moins satisfaisant. « Une année de reconquête », a commenté le constructeur. 2024 devrait se placer sous les mêmes auspices grâce à l’arrivée dans la gamme d’un modèle inédit adapté aux caractéristiques du marché national où les petites voitures règnent sans partage.
Mieux encore, il s’agit d’un SUV, catégorie où l’offre haut de gamme est réduite à peu de choses à l’exception de la Mini Countryman dont la nouvelle génération en forte croissance la rapproche désormais du segment des compactes. Avec ses 4,19 m, la Lexus LBX sera seule ou presque sur son créneau. De quoi rallier à elle une nouvelle clientèle. C’est l’objectif affirmé du constructeur qui espère en vendre 25 000 en Europe d’ici la fin de l’année.
Le SUV ultra-compact Lexus rompt esthétiquement avec les autres modèles de la famille, délaissant les angles vifs et une certaine agressivité pour privilégier les formes douces, harmonieuses sans être mièvre pour autant. Quel que soit l’angle sous lequel on l’examine, la Lexus LBX dégage une impression de sérénité. Une évolution résumée d’une formule par le constructeur : le « Nouveau chapitre ».
L’aménagement intérieur est à l’unisson avec une planche de bord classique et sobre dont l’ergonomie a été étudiée avec soin. « Les mains sur le volant et les yeux sur la route », comme le proclame la philosophie du numéro un mondial. Rien de spectaculaire mais une attention portée aux détails pour rendre la vie à bord agréable au conducteur et à ses passagers La LBX ne cède pas à la mode de l’écran central (9,8 pouces) surmontant la console, préférant l’intégrer à portée de main. Bloc compteur numérique jusqu’à 12,3 pouces derrière le volant, affichage tête haute optionnel, pléthore d’aides à la conduite de dernière génération réunies dans le « Lexus Safety system » : la sérénité passe par la sécurité. Aucun garde-fou électronique ne manque à l’appel. Il s’y ajoute une exclusivité dans le segment, un contrôle électronique de posture au freinage qui a pour objectif de maintenir la stabilité de la LBX en limitant le tangage et le roulis dans une phase de conduite parfois délicate.
Sur la voie du succès commercial
La volonté premium du plus petit modèle de la famille Lexus s’exprime par des choix d’habillages et de revêtements d’aspect cossu, organisés en quatre atmosphères s’adressant à des clients différents à la fois par leur goût et leurs moyens. Un système audio signé Mark Levinson, partenaire sonore historique et exclusif de Lexus, est du voyage. Côté pratique, la LBX dispose d’un coffre de 402 l en version deux roues motrices auquel on accède grâce à un hayon motorisé.
L’inédite LBX est animée par un 1,5 l trois cylindres hybride auto-rechargeable développant 136 ch, associé à une nouvelle génération de batterie bi polaire à haut rendement, dont le RX500h a eu la primeur. Plus légère et plus compacte, cette batterie apporte un avantage en matière de rapidité de réponse à l’accélération et de régénération au freinage. 0 à 100 km/h en 9,2 secondes, normes de consommation entre 4,3l à 4,8l en moyenne avec des émissions de CO2 de 100 à 110 g/km : le trois cylindres japonais fait partie des bons élèves. Avantage à mettre au crédit du SUV Lexus, la possibilité d’opter pour une version à traction intégrale E-Four qui répartit automatiquement le couple entre les deux essieux en fonction de l’adhérence.
Un plus appréciable dans les régions où les conditions de route sont parfois difficiles. À la fois sérieusement conçue comme toute Lexus qui se respecte, pleine de charme, la LBX a tous les atouts pour booster les ventes de la marque en Europe et particulièrement en France où elle a les moyens de devenir le modèle leader de la gamme.