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Le Renault Scénic E-Tech, élu « voiture de l’année »

Constructeur. Pour la septième fois en soixante ans, une Renault remporte le titre envié. Cette distinction accompagne le retour au premier plan de la marque française en pleine renaissance.

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Photo du Scénic E-Tech
Silhouette inclassable, motorisation 100% électrique, innovations techniques : le Scénic E-Tech a fait la différence. (Crédit : DR)

Un bonheur ne vient jamais seul. Quelques semaines après avoir rendu public des résultats financiers à nouveau dans le vert et juste avant de dévoiler en première mondiale la R5 E-Tech à Genève, Renault a eu le plaisir de voir le Sénic E-Tech élu « Voiture de l’année 2024 ». C’est la septième fois depuis la création de ce prix en 1964 qu’une Renault est distinguée. Et c’est le deuxième sacre pour le Scénic puisque son lointain prédécesseur, alors un monospace compact, avait déjà remporté la victoire en 2006.

Dix-huit ans plus tard, le lauréat n’a plus rien à voir à part son nom. Bien malin qui peut dire à quelle catégorie appartient le Scénic E-Tech. Ni monospace, ni SUV. Et pas davantage berline ou break. Un véhicule inclassable long de 4,48 m et haut de 1,57 m qui sort du rang et se distingue par un design sophistiqué avec en particulier le maillage de sa (fausse) calandre débordant sur le boulier avant ou encore ses poignées de porte affleurantes.

Sa présentation intérieure fait la part belle aux matériaux recyclés et recyclables tout en réussissant à préserver un aspect valorisant. Une gageure. Le Scénic E-Tech se singularise par son toit vitré panoramique plus ou moins opaque à la demande, apportant une luminosité supplémentaire ou au contraire renforçant l’intimité d’un espace intérieur généreux.

L’appellation E-Tech signifie qu’il s’agit d’une voiture 100% électrique. Deux blocs sont proposés 125 kW (170 ch) avec une autonomie de l’ordre de 420 km ou 169 kW (220 ch) assurant jusqu’à 620 km sans recharge. Des valeurs au meilleur niveau actuel du marché. Des chargeurs embarqués autorisant le branchement sur des bornes rapide ou domestique et un service « Mobilize » facilitant le quotidien des utilisateurs : Renault s’est efforcé de simplifier la vie électrique des clients du Scénic E-Tech.

Peugeot 3008, une deuxième française sur le podium

Ces qualités ont conquis le jury européen de « La Voiture de l’année » qui réunit 58 journalistes de 22 pays. La partie n’a pas été aisée pour autant pour le Scénic E-Tech avec une belle résistance de la BMW Série 5, la seule rivale à lui contester le titre parmi les 6 autres finalistes. À l’avantage de la BMW, l’étendue de ses motorisations thermiques et hybrides. À l’inverse, l’absence d’une version 100% électrique lui a été préjudiciable tout comme sa silhouette de berline classique.

À l’heure du comptage final, la Française ne l’a emporté que de 21 voix (329 contre 308). Un résultat serré. Ce sont les « gros » pays, ceux où le nombre de votants est le plus important qui ont permis à l’inclassable Renault de faire la différence. Si l’Allemagne et la France ont privilégié leur marque nationale, l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni ont donné leur préférence au Scénic E-Tech, arrivé en tête pour 22 des 58 membres, la Série 5 en obtenant 19 premières places, grâce notamment aux pays d’Europe du Nord.

Sur la troisième marche du podium 2024, on retrouve la deuxième voiture française faisant partie des sept finalistes, la Peugeot 3008. Elle obtient 197 points, un joli score pour la nouvelle génération du SUV français. Elle devance de peu la Kia EV9 (190), la préférée du jury polonais, la Volvo EX30 (168), placée en tête par l’unique juré norvégien, la BYD SEAL chinoise (131), coup de coeur du juré irlandais, et enfin la Toyota CH-R (127). À noter que toutes les finalistes étaient soit des voitures 100% électriques, soit disponibles en version hybride. En décrochant ce titre qui conserve un réel prestige, le Scénic E-Tech confirme le retour au premier plan de Renault. « We are back in the game » a proclamé fièrement Gilles Le Borgne, le patron de l’ingénierie et de la technologique du constructeur, en recevant le trophée de « La Voiture de l’année 2024 ».