Automobile

Les effets positifs de la « Renaulution »

Constructeur. En progression de plus de 16 %, Renault a repris la tête du marché national et hissé la Clio au premier rang des ventes devant la Peugeot 208, son éternelle rivale.

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Photo de la Clio V
Avec plus de 97 000 immatriculations, la Clio V a été la voiture la plus vendue en France en 2023. (Crédit : DR)

Clio-208 : le duel pour la place de n°1 des ventes hexagonales dure depuis des lustres. Elle a commencé bien avant les générations actuelles. Avec des résultats différents d’un exercice à l’autre mais en monopolisant chaque année ou presque les deux premières marches du podium national. En 2023, la Clio V a repris le dessus sur sa concurrente : plus de 9 000 unités les séparent : 97 471 contre 86 263. Net et sans appel. À elles deux, elles ont concentré 10,4 % du marché des voitures neuves. La performance est d’autant plus significative que le duo est plutôt en deuxième partie de carrière commerciale et ne bénéficie plus de l’effet nouveauté.

Ces résultats reflètent. la fois la structure du marché national, dominé par les petites voitures du segment des Clio-208, et la polyvalence de l’une et l’autre plébiscitées pour leurs multiples qualités. Avec pour chacune des spécificités susceptibles de constituer un critère de choix : hybridation pour la Renault, motorisation 100 % électrique pour la Peugeot. La troisième place, on retrouve une valeur sûre, la Dacia Sandero III (69 106 unit.s).

Elle redescend d’une marche sur le podium mais gagne presque 5 000 ventes. Satisfaction supplémentaire pour la marque roumaine du Groupe Renault : la Sandero est pour la huitième année consécutive le modèle le plus diffusé auprès des clients particuliers, ceux qui achètent "vraiment" leur voiture au contraire des flottes. Appréciée pour son rapport prix-prestation, la Sandero frôle les 4 % de part de marché, ce qui est significatif.

Belle fin de carrière pour la Citroën C3 qui prend la quatrième place (59 603) alors qu’elle s’apprête à céder la place au printemps prochain. La génération suivante et que Citroën réalise un mauvais exercice global. Elle est la seule et unique Citroën. Figurer dans le top 20, la version AirCross, deuxième Citroën classée, apparaissant seulement au 22e rang (20 465).

8E place pour la Tesla Model Y

On retrouve ensuite un autre duel Peugeot-Renault pour la place de premier SUV du marché national. Cette fois, c’est la 2008 qui a pris l’ascendant face au Captur : 49 344 contre 47 569 immatriculations. 5,5 % de part de marché à elles deux : elles font le plein, ne laissant que des miettes aux autres, même si la Yaris Cross (31 073) réussit une percée notable, échouant de peu à la porte du top 10. La grosse surprise de ce classement est la huitième place de la Tesla Model Y, derrière la Peugeot 3008. La 100 % électrique californienne a trouvé 37 127 clients en France en 2023, dépassant les 2% des immatriculations.

Elle a été l’an dernier non seulement la voiture exclusivement électrique la plus vendue mais aussi le premier " haut de gamme " (au moins par ses tarifs) du marché. Le top10 est complété par une autre référence, la Dacia Duster (32 625), le deuxième modèle de la marque à figurer en bonne place. Le SUV roumain achève sa carrière en beauté. La Fiat 500 se hisse au 10e rang (31 973). La petite Fiat avait rarement été autant à la fête. Une performance pour partie liée au lancement des version électriques. La 500 concentre à elle seule plus des 3/4 des ventes de la marque sur le marché national. Vous avez dit mono produit ?

Deux MG chinoises dans le top 100

Dans les dix stars du marché hexagonal, on note la disparition de la Peugeot 3008, pointée au 12e rang. Elle est sur le point de quitter la scène et sa remplaçante devrait permettre une belle remontée au SUV made in France. Autre constat : la bonne place de la Dacia Spring (29 761), deuxième modèle 100 % électrique le plus vendu l’an passé. Un score sans doute difficile à rééditer puisqu’elle sera exclue du bonus écologique en 2024 en raison de sa fabrication en Chine. À moins d’un effort commercial spectaculaire compensant au moins partiellement ce handicap. Même motif, même punition pour la MG4, la voiture chinoise la plus diffusée en France en 2023 avec 20 072 unités qui a pulvérisé les objectifs de ventes de la marque.

MG classe un second modèle, la ZS au 60e rang : c’est la seule marque chinoise. Apparaitre dans le top 100 2023. Par groupe, Stellantis, fort de sa dizaine de marques, occupe logiquement la place de leader avec 486 868 voitures en concentrant plus de 28% de parts de marché. Le Groupe Renault reste à distance avec 437 002 immatriculations (24,6 % de pdm). Mais se satisfait de voir sa " Renaulution " porter ses fruits avec une progression globale du Groupe de 18,3 % quand Stellantis se limite à un petit 1,8 %. Et de hisser la marque Renault au premier rang de la diffusion hexagonale avec près de 278 000 immatriculations. Le constat vaut également pour les utilitaires légers. Stellantis arrive en tête (147 437) avec une augmentation de 3,4 % alors que le Groupe Renault atteint 114.372 VUL mais gagne 13,4 %. De quoi permettre y chacun d’y trouver des motifs de satisfaction. Au-delà des chiffres de vente qui peuvent satisfaire les ego, on sait que les deux groupes français ont mis un terme à la vaine course aux volumes pour privilégier les marges. Avec réussite des deux cotés. De quoi nuancer les performances brutes des uns et des autres.