Lifting pour le Renault Austral
Automobile. Vendu à plus de 200 000 unités, le SUV compact Renault adopte le nouveau design maison et en profite pour améliorer ses prestations : confort, comportement...

Quand un constructeur change du tout au tout son identité esthétique, l’ensemble de la gamme doit se mettre au goût du jour. C’est le cas du SUV Austral lancé en 2022, juste avant que les codes du design Renault ne soient bouleversés. Une cure de jouvence s’imposait sans attendre davantage. D’autant plus qu’avec 200 000 modèles vendus en trois ans, l’Austral est un des bestsellers de son segment et constitue un des maillons forts de la « Renaulution », le plan stratégique du constructeur pour partir à la reconquête du marché.
C’est la face avant qui concentre l’essentiel de l’évolution stylistique de l’Austral : capot, calandre à losanges en 3D, bouclier, optiques, signature lumineuse... Plus qu’une simple mise à jour, un changement immédiatement perceptible et une mise en harmonie esthétique avec les modèles les plus récents de la marque. À l’arrière, de nouveaux blocs-feux et un hayon redessiné participent à cette modernisation d’ensemble.
Le constructeur ne s’est pas limité à cette évolution extérieure. De nouveaux sièges améliorent le confort avec un maintien latéral et aux épaules renforcé, le confort acoustique a été perfectionné avec l’adoption d’une nouvelle poulie de vilebrequin, d’un insonorisant au niveau du tablier, de nouveaux joints de portes, des rétros plus aérodynamiques et d’un vitrage latéral avant feuilleté sur certaines finitions.
Le comportement et le dynamisme progressent avec la greffe de nouveaux amortisseurs, de butées de choc emprunté au Rafale et de pneus aux dimensions majorées.
La boite de vitesse automatique à crabots (une spécificité exclusive à Renault), associée au bloc full Hybrid E-Tech 200 ch qui concentre 80 % des ventes bénéficie d’un nouveau logiciel améliorant sa réactivité et sa fluidité lors des changements de rapports.