Automobile

Mondial de Paris : la fête de la voiture

Événement. Du 15 au 20 octobre, l’automobile tient salon Porte de Versailles. Une édition à laquelle participeront 40 constructeurs automobiles sous le signe de l’innovation et de la passion.

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L'affiche de la 40e édition du Mondial de l'Auto
(Crédit : Mondial de l’Auto)

La bagnole fait-elle toujours rêver ? C’est LA question. On aura des éléments de réponse dimanche soir au moment de faire les comptes de la billetterie (tarif d’entrée 18€ en semaine, 22 € le week-end). La triste édition de 2022 avait réuni moins de 400 000 visiteurs. Très loin du million des années fastes où le salon s’étendait sur trois week-ends. 500 000 personnes serait considéré comme un résultat satisfaisant.

D’autant plus que ce 90e rendez-vous parisien avec l’automobile marque le retour de la plupart des constructeurs européens avec pas moins de 48 marques exposant de nombreuses nouveautés, modèles de série ou concept car. À commencer par les Français. Chez Renault, on découvrira la future R4 aux côtés de la toute nouvelle R5 E-Tech et des concepts Emblème, Estafette et R17. Chez Dacia, la star sera l’inédit et très attendu Bigster, un grand SUV 7 places, lancé en 2025. Alpine exposera l’étude A390 préfigurant son futur SUV électrique, crucial pour son avenir.

Citroën dévoilera sa nouvelle gamme C3 et C5 Aircross et Peugeot les déclinaisons électriques de la 408. SUV encore, motorisations électriques toujours pour le Groupe Volkswagen avec le Tayron 7 places ou la Skoda Elroq, exposés pour la première fois, tout comme l’Audi Q6 e-tron. Grosse actualité chez BMW qui ouvrira à Paris une page majeure de son nouveau design avec les concepts Vision Neue Klasse. Un virage à 180 degrés Ford présentera la Capri, encore un SUV (coupé) électrique dont le nom rappellera quelque chose à certains. Kia exposera l’intéressante EV3, déclinaison urbaine de ses innovants crossover à batterie. Quelques exemples parmi d’autres.

Des voitures qui ont marqué l’histoire

Les constructeurs chinois dont la présence massive avait pallié l’absence de nombreux groupes européens en 2022 reviendront en force, notamment avec plusieurs marques méconnues en Europe. SUV électriques, modèles premium en veux-tu en voilà : de quoi mieux appréhender leur force de frappe et leurs ambitions sans limite. Même Tesla sera de la partie avec l’ensemble de ses modèles dont le monstrueux Cybertruck, encore inconnu sur le continent.

Le Mondial de Paris, c’est aussi pour les visiteurs, la possibilité d’essayer de nombreuses nouveautés. Ce n’est pas toujours simple d’en bénéficier, notamment le week-end en raison de l’affluence, mais une douzaine de constructeurs proposent de tester volant en main leurs derniers modèles sur des circuits urbains autour de la Porte de Versailles. Une opportunité à saisir. Qui dit célébration de l’automobile dit aussi des expositions thématiques proposant de voir « en vrai » des voitures mythiques. Ce sera le cas avec celle intitulée « Pop Culture » consacrée à des modèles vus au cinéma ou dans des séries télé à succès. Parmi les 25 voitures à découvrir : une Batmobile, la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch, la Peugeot 406 de Taxi, la Ferrari 308 GTS de l’inspecteur Magnum, la Pontiac Firebird de K2000, les Aston Martin DBS et BMW 750 utilisées par James Bond ou la De Lorean de Retour vers le futur.

Autre exposition à ne pas manquer : « On n’arrête pas le progrès ! » Ou comment mieux appréhender concrètement les innovations majeures de l’automobile à travers vingt voitures qui ont marqué l’histoire, de la Ford T à la Twingo en passant par la 2CV... Des voitures populaires pour la plupart qui ont changé notre façon de vivre et la société au-delà de leur seule fonction initiale. De quoi montrer que l’automobile ne peut être résumée à ses seules émissions de CO2.

Au total, le Mondial de Paris 2024 s’étend sur environ 70 000 m² et six halls à proximité immédiate du Périphérique que la maire de Paris vient de limiter à 50 km/h... Comme un clin d’oeil. Dans le contexte automobile actuel marqué par l’inquiétude et la morosité face à un avenir incertain dont on cerne mal les contours, le rendez-vous de la Porte de Versailles a vocation à proposer une vision positive du futur sur roues. Ce n’est pas le moindre de ses mérites...