Automobile

Outlander PHEV : 100 % Mitsubishi

SUV. La quatrième génération du grand SUV hybride rechargeable japonais a été conçue pour répondre aux attentes du marché européen. Confort et personnalité au menu.

Lecture 8 min
Photo de Outlander
Long de 4,72m, l’Outlander est un vrai SUV assumant sans complexe son genre. (Crédits : DR)

Il y a les SUV un peu honteux qui cherchent tant bien que mal à échapper à leur catégorie, renâclant à assumer leur statut. Pour brouiller encore davantage les cartes, certains se donnent même de faux-airs de coupés... SUV mais pas trop ! Ce n’est pas le cas du nouveau Outlander, un modèle du segment D dont les mensurations généreuses (4,72m de long pour 1,75m de haut et 1,86m de large) et le style affirmé ne laissent pas planer le moindre doute.

Esthétiquement, la quatrième génération Outlander marie une silhouette classique et rassurante avec une face avant spectaculaire, marquée par la double crosse satinée identitaire et ses multiples sources lumineuses faisant la part belle aux LED, qu’il s’agisse des minces feux avant, du bloc de projecteurs constitué de 12 LED séparés implantés en position basse ou des clignotants séquentiels à 21 LED. Le profil de l’Outlander apparait conforme aux canons du genre : passages de roues musculeux et flancs sculptés suggérant une robustesse certaine.

À bord, pas d’excentricité mais un ensemble dégageant une impression de luxe sans esbroufe avec un design sobre et fonctionnel, éclairé par un grand (93cm de long sur 73 cm de large) toit panoramique vitré ouvrant. Harmonie des matériaux et des couleurs, impression de qualité générale, accent mis sur le confort des occupants avec des beaux sièges avant surpiqués en losange à la fois chauffants, ventilés et massants, banquette arrière fractionnable (40/20/40) permettant au volume du coffre de passer de 495 l à 1 422 l, climatisation multi zones, équipements de confort et d’agrément au top, notamment un système audio signé Yamaha : de quoi envisager les voyages au long cours dans des conditions optimum. Entre l’instrumentation numérique, l’écran central haute résolution, les multiples fonctions de connectivité et les nombreuses aides à la conduite, l’Outlander est de son temps. Aucune impasse pour faciliter la vie à bord et rendre la route plus sûre. Et comme l’Outlander a vocation à être attelé, il est équipé d’un stabilisateur de remorque intégré surveillant les éventuels louvoiements, agissant automatiquement sur les freins pour corriger le problème, voire coupant la puissance du moteur pour faciliter la reprise en main par le conducteur d’une situation mal engagée.

303 CH électrifiés

Présentation luxueuse à la fois classique et moderne. (Crédits : DR)

De nombreux SUV ont oublié leur vocation première : s’aventurer hors des routes bitumées en toute sécurité avec efficacité. Pas l’Outlander qui dispose d’un système de transmission intégrale dit « intelligent ». Ce S-AWC (Super All Wheel Control) assure une traction optimum selon les conditions d’adhérence grâce aux sept modes de conduite sélectionnables, notamment pour la neige, la boue ou les chemins de terre. Originalité technologique, la répartition du couple entre les essieux est effectuée par les moteurs électriques implantés sur chaque train. Avec une promesse du constructeur : « une expérience de conduite gratifiante et dénuée de tout compromis quel que soit le type de surface ». Qui dit PHEV, dit hybride rechargeable. C’est une des spécialités de Mitsubishi, bien avant que l’électrification des moteurs thermiques ne se généralise. Autant dire que le constructeur possède une solide expérience sur le sujet.

La quatrième génération Outlander est animée par un quatre cylindres essence 2,4 l associé à deux blocs électriques, 85 kW sur l’essieu avant et 100 kW sur l’essieu arrière pour une puissance maximum combinée de 225 kW (303 ch). De quoi assurer en toutes circonstances. En mode exclusivement électrique, le SUV Mitsubishi peut parcourir jusqu’à 86 km à 135 km/h maximum et dispose d’une autonomie totale conventionnelle dépassant les 800 km. Le tout avec des normes d’émissions n’excédant pas 19g/km de CO2. On sait que le calcul des émissions est très favorable aux hybrides rechargeables et ne correspond pas à un usage réel. Il n’en reste pas moins que cette valeur est de premier ordre.

L’Outlander bénéficie d’une garantie de 8 ans (ou 160.000km) sur le marché français. Idem sur la batterie de traction. En outre, une assistance routière de 5 ans est prévue par le constructeur. De quoi s’intéresser de plus près à la seule et unique Mitsubishi 100% Mitsubishi.