Automobile

Quitter la filière automobile pour gagner de nouveaux marchés

Industrie. La Bourgogne Franche-Comté s’inscrit parmi les régions phares de la filière automobile. La fin de la production des véhicules thermiques pour le marché européen d’ici 2035 encourage les acteurs à se tourner vers d’autres marchés.

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Photo de l'usine de Méca Forging
Méca Forging, fabricant de pièces d’échappement pour les véhicules thermiques, se tourne vers de nouveaux secteurs comme le bâtiment. (Crédit : Méca Forging)

Quand la fin d’un marché se profile, il semble raisonnable à une entreprise d’anticiper pour maintenir son niveau d’activité en se tournant vers d’autres secteurs. Ainsi, 60% de l’activité de Méca Forging, spécialiste de la frappe à froid et à mi-chaud en Haute-Saône, repose sur les véhicules thermiques pour lesquels l’entreprise réalise des pièces d’échappement. N’attendant pas que ce marché ralentisse, elle a investi 2,5 millions d’euros pour acquérir une nouvelle presse, misant sur la R&D et les machines de reprises d’usinage.

« Nous voulons faire des opérations secondaires à l’opération de frappe afin d’avoir des pièces plus complexes pour des marchés plus pointus » détaille Jérôme Papy, directeur technique de Méca Forging. Pour se diversifier, elle vise en premier lieu le secteur du bâtiment à travers de l’outillage à main ou encore des pièces de fixation destinées aux bâtiments industriels.

Diversifier pour pérenniser

De son côté, Plastiform, spécialiste du thermoformage et du conditionnement installé à Thise dans le Doubs, se tourne vers le marché de l’habitat. « Le logement demande à être de plus en plus efficient. Nous allons réaliser des pièces en plastique pour des clients réalisant des smart system pour les ouvrants » souligne Olivier Rodary, directeur général de Plastiform.

Lui aussi a investi, 2,2 millions d’euros, dans l’acquisition de nouveaux équipements pour répondre aux problématiques soumises par ses clients et leur créer des prototypes adaptés. 45% du chiffre d’affaires de Plastiform repose sur l’activité automobile, l’entreprise s’étant par ailleurs positionnée sur deux autres marchés, celui du conditionnement pour le luxe et le secteur médical.