R4 Savane Concept : parfum d’aventure
Concept-car. À peine commercialisée et déjà déclinée en version tout chemin. Cette Renault 4 des sous-bois n’est pour le moment qu’une étude à laquelle Renault pourrait donner un avenir.

Savane : le nom semble sorti du rayon des souvenirs et fait penser à la fois à un gâteau et à une série spéciale basée sur une Renault 4. Pas question de marbré au chocolat ici mais plutôt de voiture. Et un clin d’oeil à la fameuse R4 Savane qui n’était ni plus ni moins qu’un modèle ordinaire agrémenté d’éléments décoratifs spécifiques et de quelques équipements supplémentaires. Et avant cela, dans les années 50, une sorte de gros break rustique surélevé. Aujourd’hui, on parlerait de SUV.
La Renault 4 Savane 4X4 concept (ouf !) en est la très lointaine descendante. Le constructeur la présente comme la R4 des « gentlemen explorateurs ». Pourquoi pas ? Garde au sol surélevée de 15 mm, voies élargies de 10mm, roues spécifiques de 18 pouces montées en pneus Goodyear ultra grip performance, transmission intégrale permanente grâce à la greffe d’un deuxième bloc électrique sur l’essieu arrière : Renault n’a pas fait les choses à moitié et cette variante permet de se risquer dans les sous-bois sans crainte et de se montrer à son aise sur des terrains boueux ou encore sur la neige. Le constructeur évoque même une certaine aptitude en franchissement.
Couleur vert jade inédite, boucliers et passages de roues noir brillant reliés par des bas de caisse assortis, revêtement imprimé sur le toit, bouclier avant et arrière nantis de butoirs proéminents : la présentation extérieure est séduisante et montre l’aboutissement de cette étude quasiment prête à passer à la production.
L’aménagement intérieur reprend pour l’essentiel celui de la R4 E-Tech dont la planche de bord est elle-même héritée de la R5. Ce n’est pas un défaut car elle est à la fois fonctionnelle et esthétique. La Savane 4X4 bénéficie d’une touche de raffinement supplémentaire avec ses sièges habillés de tissu technique brun foncé avec en contraste des renforts latéraux au motif pied de poule. Le tout crée une ambiance cosy. Il ne reste plus à espérer que Renault décide d’inscrire à son catalogue cette R4 Savane 4X4. Elle constituerait un duo de charme 100 % électrique avec la R4 E-Tech.