Suzuki Swift, l’évolution de l’espèce
Automobile. La quatrième génération de la pétillante petite berline a été dévoilée. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, elle perpétue et modernise ce qui a fait son succès.
Suzuki tient la forme sur le marché français. En 2023, la marque japonaise, devenue en quelques années un acteur qui compte, a dépassé les 24 000 immatriculations. De quoi ravir Stéphane Magnin, le directeur général de la branche automobile. Un résultat de bon augure alors que la quatrième génération de la Swift, l’incontestable best-seller du constructeur (plus de 9 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis 2004) vient d’être présentée. Un modèle stratégique qui a fait beaucoup pour la reconnaissance de la marque en France et lui a amené de nouveaux clients, tout en assurant une part significative de ses immatriculations, années après années.
On ne change pas une voiture qui gagne et Suzuki a préservé tout ce qui a contribué au succès de la mignonne petite berline à tout (bien) faire, en modernisant son design, en améliorant sa présentation intérieure et en renouvelant une partie de ses motorisations. Esthétiquement, tout est nouveau mais l’ADN reste. Première impression d’ensemble : le design de la Swift 2024 semble adouci avec des ailes arrondies, un capot horizontal, une calandre aux contours moins marqués, la disparition de « l’aileron de requin » qui remontait vers le pavillon et masquait les poignées des portes arrière. Dévoilée dans une finition bicolore avec un toit et des montants noirs (quatre combinaisons sont annoncées) elle ne manque pas de séduction. Ce qui n’évolue pas : le format ultra compact de la nouvelle Swift (3,86 m), un atout dans la circulation urbaine qui a participé à son attractivité. Malgré ce gabarit réduit, la Swift réussit à proposer une habitabilité satisfaisante, notamment en faveur des occupants arrière, plutôt bien traités.
Hybridation légère
À bord, c’est le jour et la nuit avec la génération qui s’efface. Le bon en avant est immense, à la fois dans le style de la planche de bord et l’impression générale de progression qualitative avec un agencement soigné et des matériaux valorisants. L’habillage bi-ton qui se prolonge sur les contre-portes est flatteur visuellement. En position centrale, surmontant le tableau de bord, un écran tactile HD de 9 pouces regroupe les fonctions d’info-divertissement. Progression également en matière d’aides à la conduite où on retrouve les principaux systèmes électroniques : aide au freinage d’urgence, maintien dans la voie de circulation, surveillance de l’attention du conducteur...
Du nouveau également sous le capot arrondi de la japonaise avec une inédite motorisation trois cylindres 1,2 l-82 ch, associé à une système d’hybridation légère SHVS 12 v dont la fonction principale est d’assister le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, permettant à la fois de réduire la consommation et les émissions de CO2 tout en donnant un petit coup de pouce dynamique. Une technologie à la fois simple et efficace dont Suzuki s’est fait le spécialiste en l’adoptant sur la quasi totalité de sa gamme.
La nouvelle Swift comme celles qui l’ont précédée dispose d’un autre atout : la présence au catalogue de versions disposant d’une transmission intégrale permanente, améliorant le comportement routier et l’adhérence lorsque les conditions deviennent difficiles : neige, chaussée humide... Une quasi exclusivité dans son segment de marché, appréciée par ses utilisateurs, en particulier dans les zones de montagnes. La Swift, quatrième du nom, a tout ce qu’il faut pour conserver sa cote d’amour auprès des clients de la marque et poursuivre une belle histoire qui dure depuis deux décennies.