Toyota Urban Cruiser, électrique et éclectique
Essai. L’inédit SUV ultra compact 100% électrique du premier constructeur mondial propose jusqu’à 426 km d’autonomie. À choisir en deux ou quatre roues motrices.

Toyota est souvent montré du doigt pour sa prudence en matière de motorisation 100% électriques. L’inamovible numéro un mondial répond en rappelant, d’une part, sa présence sur les cinq continents et la quasi totalité des pays de la planète où les modèles à batterie sont loin de s’imposer et, d’autre part, en soulignant son immense expérience en matière de motorisations hybrides et électrifiées, offrant des solutions efficaces pour réduire les émissions de CO2. Néanmoins, Toyota avance sur le front des 100% électriques. C’est le cas avec l’Urban Cruiser qui se distingue de ses concurrents par son caractère de véritable SUV, matérialisé par une version à transmission électrique intégrale permanente, disposant également d’un système de contrôle de maintien en côte et d’assistance en descente, appréciables hors bitume ou en montagne lorsque les conditions deviennent difficiles.
Avec sa longueur limitée à 4,29 m et son rayon de braquage de seulement 5,20 m, l’Urban Cruiser justifie son appellation et devrait se sentir à l’aise pour circuler et manoeuvrer dans les centres-villes. Un paradoxe pour un SUV ? La réalité montre que la plupart d’entre eux passent l’essentiel de leur vie entre les trottoirs, se limitant à des trajets urbains et semi-urbains. Son empattement de 2,70m constitue un gage d’habitabilité satisfaisante pour ses occupants. Les sièges arrière coulissants et rabattables permettent de faire varier le volume du coffre en fonction des besoins entre 238 et 562 litres. Des valeurs qui n’ont rien d’exceptionnelles.
La présentation intérieure ne surprendra pas les habitués de la marque. La dominante noire est de rigueur – le mot est à prendre au pied de la lettre – une sobriété relevée par la richesse des équipements de confort et de sécurité proposés. Les fonctions d’informations et du multimédia sont entièrement numériques avec un écran de 10,25 pouces derrière le volant et une dalle centrale de 10,1, dédiée à l’info-divertissement. Via l’intégration sans fil des smartphones, le champ des applications et services est infini.
Deux batteries et deux types de transmission
En matière de sécurité, on retrouve en série sur toutes les versions, le système de pré-collision, le dispositif de freinage multi-collision, le régulateur de vitesse dynamique, l’assistance au maintien dans la voie de circulation ou encore la surveillance des angles morts. Également disponibles, l’alerte de franchissement de ligne, la caméra de surveillance de somnolence du conducteur ou les quatre caméras proposant une vision à 360 degrés en haut de gamme. Du sérieux !
L’Urban Cruiser est décliné en deux niveaux de puissance de ses batteries lithium-fer-phosphate, de façon à répondre à différents usages. En version 49kWh, la puissance atteint 144ch et promet une autonomie conventionnelle jusqu’à 344km. Elle équipe exclusivement l’Urban Cruiser deux roues motrices. La batterie de 61 kWh est proposée à la fois en traction avant ou intégrale grâce à un bloc de 48kW sur l’essieu arrière. La première affiche 174ch et une autonomie de 426 km et la seconde 184ch et 395 km de marge. La technologie choisie pour les batteries a pour objectif d’obtenir des coûts de fabrication réduits tout en bénéficiant d’une bonne durabilité. Sur une borne de recharge rapide, il suffit de 45 minutes pour retrouver 80% d’autonomie. Une borne de 11kW permet de faire le plein en 6h et sur une prise de 7kW, il faut ajouter 3h30 supplémentaires.
Le conducteur de l’Urban Cruiser peut choisir entre trois modes de conduite en fonction de son choix de privilégier l’économie d’électricité ou l’agrément. Le mode « pedal » permet de ralentir en se passant de la pédale de frein alors que le mode « snow » se charge de contrôler le couple pour éviter le patinage. Esthétiquement, l’inédit SUV 100% électrique de Toyota s’insère dans la jeune gamme électrique du constructeur japonais avec son design « tête de marteau » selon la terminologie maison. Élargisseurs proéminents soulignant les arches de roues, protections latérales des bas de caisse et des portes : l’Urban Cruiser est paré pour affronter la jungle urbaine comme les sentiers forestiers.